fbpx

FOIRE AUX QUESTIONS PAR AIR MADAGASCAR

FOIRE AUX QUESTIONS PAR AIR MADAGASCAR

FOIRE AUX QUESTIONS PAR AIR MADAGASCAR

La compagnie aérienne Air Madagascar a publié une foire aux questions, pour éclaircir sa situation une bonne fois pour toute.

Quelle a été la décision du Tribunal pour Air Madagascar et Tsaradia ?

Après examen des déclarations de cessation de paiement des deux compagnies, le Tribunal de Commerce d’Antananarivo a prononcé le jeudi 18 novembre 2021, le jugement d’ouverture de redressement judiciaire avec poursuite des activités.

Quelle est la différence entre redressement judiciaire et liquidation judiciaire ?

Le redressement judiciaire est la procédure applicable en cas de déclaration de cessation de paiement, visant à permettre la sauvegarde d’une entreprise. Celle-ci poursuit normalement ses activités opérationnelles et va apurer ses passifs. Dans ce cas, les créanciers ont l’interdiction d’engager envers elle, de nouvelles actions destinées à obtenir le paiement de factures ou la résolution de contrats pour absence de paiement.

La liquidation judiciaire est la procédure mise en place lorsqu’une entreprise est en état de cessation de paiement, n’a plus la capacité d’honorer ses créances et que son rétablissement est manifestement impossible. La liquidation met fin définitivement à l’activité d’une entreprise.

Quelle est la conséquence du redressement judiciaire pour Air Madagascar et Tsaradia ?

Depuis l’ouverture de la procédure de redressement judiciaire le 18 novembre, le passif existant d’Air Madagascar et de Tsaradia est gelé et ce, pendant toute la période d’observation prévu durer au moins 06 mois.

Les deux compagnies peuvent poursuivre normalement leurs activités opérationnelles. La procédure d’apurement des passifs est ainsi lancée.

Qu’entend-on par procédure d’apurement des passifs ?

C’est une procédure qui a pour objectif de proposer un plan de réaménagement des dettes quand une entreprise est en difficulté financière permettant ainsi de préserver son activité et ses emplois.

Pour Air Madagascar et Tsaradia, cette procédure permet de trouver une issue équitable et dans l’intérêt de tous aux négociations avec les créanciers et autres partenaires financiers.

Qui sont les créanciers d’Air Madagascar et Tsaradia ?

Ce sont les fournisseurs ou prestataires. C’est-à-dire qu’ils ont des dettes qui leurs sont dues.

Cela peut être un fournisseur dont la facture n’a pas été réglée.

Les créanciers peuvent-ils réclamer leurs créances ?

Les créanciers peuvent réclamer leurs créances selon les modalités fixées par la procédure de redressement judiciaire. Toutes les dettes de l’entreprise antérieures au jugement d’ouverture doivent faire l’objet d’une déclaration auprès du mandataire judiciaire.

Plus d’information sur la page Facebook de la compagnie Air Madagascar.

By #CocoLodgeMajunga

Nous sommes à la fois :

  • Un hôtel★★★ avec 18 chambres spacieuses tout confort,
  • Un restaurant gourmand avec une très belle cave à vins, whiskys, rhums et champagnes d’une capacité de 60 couverts, proposant une cuisine Malagasy, Française, Libanaise, des pizzas et des spécialités de fruits de mer,
  • Un bar piscine avec des cocktails, des « tsakitsaky », des crêpes et des gaufres disponibles à toute heure,
  • Un organisateur d’événements et de conférences avec 3 salles de réunion pouvant recevoir jusqu’à 90 personnes. De plus, nous pouvons recevoir des déjeuner/dîner à thème, fiançailles, mariage, anniversaire, … Même un enterrement de vie de jeune fille/garçon, ou une demande en mariage, …
  • Une entreprise de voyages et de prestations touristiques (Licence C),
  • Un tour opérateur (licence B),
  • Un loueur de 4×4 et quads (tous géo localisés avec assurance responsabilité civile valide) et avec chauffeurs guide diplômés. Nous pouvons assurer vos transferts dans tous Madagascar. Par exemple depuis l’aéroport d’Antananarivo jusqu’à Majunga, de Nosy Be à Majunga, même entre Antsiranana et Majunga.
1

1 commentaire

  • Jean

    04/01/2022 at 10:34

    Bonjour
    Je suis content que vous trouvez une porte de sortie pour sauvé la compagnie ,mais pas faire n importe quoi avec nous vos client fidèle
    J’ ai perdu deux billets d avion en l Espace de deux semaines pour une valeur de 65000000 ar
    Faudrait revoir votre politique de clientélisme
    Je reste à votre disposition…

Laisse un commentaire!

Inscription

Mot de passe oublié?