fbpx

Flymauritius : Nouvelle compagnie aérienne dans l’Océan Indien

Flymauritius : Nouvelle compagnie aérienne dans l’Océan Indien

FLYMAURITIUS : Nouvelle compagnie aérienne dans l’Océan Indien

Le ciel aérien de la zone est fortement perturbé, les compagnies en place, à l’arrêt ou presque depuis un an, ont un genou à terre ; c’est donc le moment que choisissent de nouveaux opérateurs pour se positionner, stratégie qui impacte tous les acteurs de la zone. Flymauritius : Nouvelle compagnie aérienne dans l’Océan Indien.

Une nouvelle compagnie aérienne annoncée dans le ciel de l’Océan Indien

Il s’agit d’une nouvelle compagnie aérienne dont le rayonnement serait orienté sur la zone de l’océan indien : La Réunion, Madagascar, Tanzanie, Mozambique, des moyens courriers.

Air Mauritius est l’une des compagnies de la zone qui est en grande difficulté aujourd’hui. La compagnie mauricienne a vu, comme les autres, son programme de vol se réduire, le pays ayant choisi de fermer ses frontières sur le temps long. La compagnie a récemment fermé son agence de La Réunion licenciant le personnel qui y travaillait. Plusieurs personnes concernées confirment que d’autres licenciements sont prévus, près de 10 personnes seraient concernées sur l’île Bourbon.

Pourtant, c’est le moment choisi par deux entreprises privées mauriciennes pour pousser leurs pions et envisager la création de Flymauritius.

Des opérateurs spécialisés dans le tourisme

Les opérateurs sont deux consortiums spécialisés dans le tourisme. Donc, ils savent faire.

Basés sur l’île Maurice, ils connaissent les rouages administratifs et financiers locaux. Pour mobiliser les fonds par exemple.

Par ailleurs comme les démarches sont simplifiées, il serait plus facile d’y créer une compagnie et d’y obtenir des autorisations de vols en comparaison avec les exigences françaises qui ont toujours freiné les entrepreneurs locaux au point que les projets n’aboutissent pas pour le moment.

Petite révolution pour le tourisme dans l’Océan Indien

Si ce projet va à son terme, c’est une petite révolution pour le tourisme et pour le ciel de l’Océan Indien. Plus largement, les cartes des parts de marché pourraient être rebattues.

Le nouveau venu entend créer des connexions entre la zone du projet gazier et les îles Vanille, opportunité pour le tourisme local mais aussi un moyen pour l’Ile Maurice d’orienter des flux de passagers jusqu’à son aéroport international permettant ainsi aux passagers de rayonner ensuite sur le monde.

Situation à Mayotte

En parallèle, sur l’île au lagon, Ewa Air est toujours cloué au sol. Sur l’année 2020, ils ont pu maintenir le programme de vol à hauteur de 25% à la faveur de l’activité du premier trimestre avant le début de la crise sanitaire.

Pour 2021, elle a effectué, pour le moment à peine 5% de son programme. Le Conseil départemental de Mayotte qui a des rêves plein la tête comme le projet farfelu de créer un réseau ferroviaire ne s’est pas encore rapproché de la compagnie mahoraise dans la perspective de l’investissement recommandé par le cabinet conseil ayant mené l’étude sur la desserte aérienne de Mayotte.

Source : Anne Constance Onghéna – France Mayotte Matin (FMM N°2394 du lundi 01er Mars 2021). 

Et pour Madagascar ?

Dans la grande île, on parle d’un éventuel partenariat entre la géante africaine et Air Madagascar. Un contact entre Air Madagascar et Ethiopian Airlines, une tentative salutaire pour sauver la compagnie nationale.

Parce qu’il faudra effectivement un gros budget pour relancer la compagnie aérienne Air Madagascar.

By #CocoLodgeMajunga

Vous pouvez aussi suivre des actualités sur l’Océan Indien, sur Madagascar, sur Majunga ou autres avec Coco Lodge Majunga.

Pour rappel, nous sommes à la fois :

  • Un très bel hôtel★★★ avec 18 chambres spacieuses tout confort,
  • Un restaurant gourmand avec une très belle cave à vins, whiskys, rhums et champagnes d’une capacité de 60 couverts, proposant une cuisine Malagasy, Française, Libanaise et des spécialités de fruits de mer,
  • Un bar piscine avec des cocktails, des « tsakitsaky », des crêpes et des gaufres disponibles à toute heure,
  • Un organisateur d’événements et de conférences avec 3 salles de réunion pouvant recevoir jusqu’à 90 personnes. Nous pouvons recevoir des déjeuner/dîner à thème, fiançailles, mariage, anniversaire, enterrement de vie de jeune fille/garçon, demande en mariage, …
  • Une entreprise de voyages et de prestations touristiques (Licence C),
  • Un tour opérateur (licence B),
  • Un loueur de 4×4 et quads (tous géo localisés avec assurance responsabilité civile valide) et avec chauffeurs guide diplômés. Ils peuvent assurer tous vos transferts, par exemple depuis l’aéroport d’Antananarivo jusqu’à Majunga, mais aussi de Nosy Be à Majunga.

Retrouvez-nous dans « Tourisme Majunga ».

1

2 Comments on this post

  • Philippe

    03/03/2021 at 15:45

    Beaucoup de souvenirs
    Il y a 25 ans 30 ans qqs soirées mémorables
    Salut a tous il me tarde de connaire les nouveaux propriétaires

    • CocoLodge

      04/03/2021 at 08:43

      Bonjour Philippe,
      Merci beaucoup.
      Ca sera un grand plaisir de vous rencontrer.
      Pour l’instant, prenez bien soin de vous et des vôtres.
      A bientôt !
      Eric Petitjean
      Coco Lodge Majunga

Laisse un commentaire!

Inscription

Mot de passe oublié?