Turismo : une plate-forme de consultants nationaux

Après un an de gestationl’association Madagascar Ingénierie Touristique(Mit.mg) a été officiellement créée. Une sympathique soirée à l’invitation de l’Hôtel Le Louvre & Spa, le mercredi 22 mai, a permis à l’ensemble du bureau et quelques membres de se retrouver pour son véritable lancement officiel.

Ce groupement interprofessionnel des experts en développement du tourisme a pour objectif principal de mettre en œuvre toutes les expertises efficaces à l’harmonisation et à la contribution au développement du tourisme malgache. Sa mission est de valoriser et d’impliquer en priorité les compétences nationales pour favoriser un développement inclusif et durable du tourisme dans la grande île.

Le groupement entend ainsi veiller à ce que les politiques publiques touristiques et les stratégies de maîtres d’ouvrages privés tiennent bien compte des exigences du marché, soient respectueuses des attentes des populations résidentes et préservent les ressources pour les générations futures.

Mit.mg entend également participer activement à l’élaboration de toutes politiques ou stratégies concernant le secteur tourisme. Le groupement s’articule autour de trois collèges :

  • Spécialistes de la professionnalisationspécialistes en ingénierie de formation et en ingénierie pédagogique, formateurs en secteurs proches du tourisme dont TIC, e-tourisme
  • Accompagnateurs du développement : juristes, économistes, financiers mais aussi professionnels du marketing et de la communication.
  • Concepteurs de projets : développeurs, architectes, spécialistes en ingénierie culturelle…

Ces trois collèges vont être sollicités autour d’un projet d’aménagement et de développement touristique de la région Sofia (idéalement située sur les circuits nord / nord-ouest entre Mahajanga et Diego Suarez) qui va constituer un véritable cas d’école pour cette plateforme.

En ce mois de juin, différents organismes et institutions publics et privés vont recevoir les représentants de MIT.mg.

Des experts reconnus pour répondre aux besoins locaux

Mit.mg cherchera, en toutes occasions, à promouvoir la participation de consultants nationaux lors des appels d’offres internationaux, persuadé que leur apport ne peut que favoriser un développement harmonieux du tourisme qui tiendra compte des réalités et enjeux locaux.

Les membres doivent être résidents à Madagascar (sans considération de nationalité), intervenir de façon régulière dans le développement du tourisme à Madagascar et avoir au moins 12 ans d’expérience dans leurs domaines de compétences. Ils doivent être en situation régulière vis-à-vis de l’administration malgache.

Les membres sont cooptés après avis favorable du Conseil d’Administration.

Outre les cotisations versées par les membres, Mit.mg prélèvera un pourcentage sur les honoraires des missions effectuées par ses membres et obtenues à travers la plate-forme.

Régi par l’ordonnance portant régime général des associations, Mit.mg dispose des statuts s’y référant et a élu son premier bureau présidé par Andria Raharinosy

3 vice-présidents (un par collège) : Stefana Sbirkova, Henri Rabemanantsoa et Frédéric Faure

SGNisa Rakotondravohitra– SG Adjoint: Marcel Rakotoseheno

Trésorière : Li Mirabelle Raharisoa

Trésorier adjoint : Haja Rarison

Conseillers : Richard Bohan (Responsable communication), Diary Henintsoa Andrianampoina (Référent tourisme), Irène Andréas (Référent marketing), Philippe-jean Arnou ( Référent HTR), Alain Rajaonah (Référent tourisme durable & Ecoturismo).

Le sitewww.mit.mg est en cours de réalisation

Coco Lodge Majunga, Hotel *.Restaurante gourmet, Tour operador, Alquiler de 4 × 4 con el organizador del evento y guía del conductor (conferencias, seminarios, talleres, almuerzos o cenas con temas, boda, aniversario, despedidas de soltero chico-chica). Lodge de coco que también organiza estos circuitos y muchos otros como las cuevas de Anjohibe, Parque Nacional Ankarafantsika., Lago sagrado, Katsepy Faro, …

Contesta

Su dirección de correo electrónico no será publicado. Campos requeridos están marcados *

Usted puede utilizar estas HTML etiquetas y atributos: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>