Entretien du Président avec France 24

Entretien du Président avec France 24

Dans un entretien exclusif accordé à France 24 et RFI, le Président Andry Rajoelina revient sur le controversé Covid-Organics.

« Le problème c’est que cela vient d’Afrique »

Selon le chef d’État, le traitement a fait ses preuves à Madagascar, et si un pays européen l’avait découvert, il n’y aurait pas « autant de doutes ».

« Si c’était un pays européen qui avait découvert ce remède, est-ce qu’il y aurait autant de doutes ? Je ne pense pas […] Le problème c’est que cela vient d’Afrique. Et on ne peut pas accepter qu’un pays comme Madagascar, qui est le 163e pays le plus pauvre du monde, ait mis en place cette formule pour sauver le monde ». (France 24)

Durant un peu plus de 15 minutes, le chef de l’état s’est employé à défendre le Tambavy CVO. Il a aussi répondu aux tirs croisés contre le remède à base d’Artemisia mettant en avant la souveraineté nationale, il assène « rien ne nous empêchera d’avancer, ni un pays, ni une organisation ».

En réponse à ses interviewers, le Président Rajoelina indique que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), notamment, est le destinataire de sa réponse.

Il rappelle que Madagascar a une longue tradition de médecine traditionnelle et note, par ailleurs, que de nombreux médicaments autorisés en Occident, se sont révélés nocifs, voire meurtriers, comme le Médiator en France.

En réponse aux doutes sur l’efficacité de son remède, il met en avant le taux de guérison des personnes atteintes du virus à Madagascar. Sur cent quatre-vingt-six cas avérés, la Grande île compte cent-cinq cas guéris.

« La majeure partie des malades atteints de la covid-19 ont été guéris grâce uniquement à l’administration du Covid-Organics », affirme le Président de la République.

D’ailleurs, ils ont demandé la composition exacte de ce remède, mais il ne l’a pas divulgué.

Respect des normes

Au sujet des essais cliniques sur lesquels ses interviewers ont insisté, il a soutenu qu’étant un remède traditionnel amélioré, « le système de validation est différent de celui d’un médicament ». Il a repris l’argument de l’Institut malgache de recherches appliquées (IMRA). Il parle alors « d’observation clinique selon les indications du guide élaboré par l’OMS ».

Andry Rajoelina table ainsi que Madagascar « respecte les normes éthiques reconnues universellement en matière d’étude et de recherche clinique ».

Dans ses réponses, il confirme par ailleurs, la tenue d’essais cliniques sur un médicament sous forme d’injection, différent du remède que nous sommes en train de proposer actuellement. À s’en tenir à son intervention télévisée du 3 mai, il s’agit d’une version pharmaceutique du Covid-Organics. (G.F. Ranaivoson)

A propos des îles éparses

Enfin, Andy Rajoelina a été interrogé sur le litige avec la France à propos des îles éparses. Il s’agit de ces quatre îles au large des côtes malagasy. Il explique que l’objectif annoncé avec le président français de trouver une solution d’ici au 26 juin 2020, date du soixantième anniversaire de l’indépendance de Madagascar, ne pourra être tenu en raison de la crise sanitaire du Covid-19.

Mais il reste sur la revendication. « Nous, on a réclamé la souveraineté de ces îles. Et on parle de restitution »

By Hôtel*** Restaurant gourmand Coco Lodge Majunga

Pour rappel, Coco Lodge Majunga est à la fois :

  • un Hôtel***,
  • un Restaurant gourmand,
  • un Loueur de 4×4 avec chauffeur guide
  • un Organisateur d’événements (conférences, séminaires, ateliers, déjeuners/dîners à thèmes, mariage, anniversaire, enterrement de vie de jeune fille/garçon, …).
  • un Tour Opérateur qui organise des circuits sur Majunga et ses alentours et bien d’autres encore. Découvrez les Grottes d’Anjohibe, le Parc National Ankarafantsika, le Lac Sacré, le Cirque Rouge et les plages. Sans oublier la réserve d’Antrema, le phare de Katsepy, Papamena, Le Poséidon, le complexe Mahavavy Kinkony, les tsingys de Namoroka, ….

Pour vos vacances ou vos voyages d’affaires, toute l’équipe de l’Hôtel*** Coco Lodge répondra à vos attentes et de satisfaire vos besoins avec grand plaisir. Notre objectif est de vous offrir un séjour inoubliable dans la ville de Majunga.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>