Majunga, cosmopolitan city, is a land that lives the culture of all its people. Very safe city, very quiet and full of life at the same time, Majunga offers an exceptional playground for lovers of adventure and discovery..
Follow us :
+261 20 76 238 18 | +261 34 07 011 11
Majunga City Centre

Blog

What do we know about vaccines ?

What do we know about vaccines ?

What do we know about vaccines ?

Un vaccin efficace est une solution pour enfin sortir de cette crise sanitaire une bonne fois pour toute. So far, que savons-nous sur les vaccins, notamment à Madagascar ?

Coco Lodge Majunga, étant un Hôtel★★★, un Restaurant Gourmand, un Tour Operator et un organisateur d’évènements et de conférences, est très touché par la crise de la covid19 et les restrictions de voyage, qui en découlent. Et nous nous intéressons donc de très près aux vaccins et à leurs efficacités.

250 000 doses de Covishield/AstraZeneca distribués à Madagascar

Antananarivo, 08 May 2021 : Madagascar a reçu un lot de 250 000 doses du vaccin COVID-19, Covishield/AstraZeneca, through the global COVAX initiative. Madagascar rejoint ainsi la longue liste des pays africains ayant bénéficié de l’initiative COVAX qui prévoit de délivrer au moins deux milliards de doses de vaccin en 2021.

Des vaccins non reconnus par l’UE

What do we know about vaccines ?

Last week, nous apprenons que le vaccin Covishield, utilisé sur la Grande Ile, n’est pas reconnu par les autorités européennes.

C’est-à-dire que les Malagasy et les personnes vaccinés Covishield ne seront pas autorisés à entrer sur le territoire européen sans motif impérieux.

Après cette annonce, le ministre de la Santé publique Malagasy, le Pr Jean Louis Rakotovao, s’est interrogé sur la présence des représentants de l’Union européenne lors de la réception des 250 000 doses à l’aéroport d’Ivato. Le ministre a souligné que lors de l’arrivée de la première dose de vaccin, les représentants résidents du Système des Nations Unies, WHO, celui de l’Union Européenne, ainsi que des représentants du Corps diplomatique et consulaire ont fait le déplacement à l’aéroport d’Ivato pour témoigner de leur soutien à l’initiative. Mais aussi et surtout pour encourager la population Malagasy à se faire vacciner. Le gouvernement Malagasy a alors demandé des explications à l’OMS.

Les évaluations de la EMA (Agence Européenne des Médicaments)

Faced with this situation, la délégation de l’UE a apporté des explications, relayées par Tribune Madagascar. L’EMA est un organisme indépendant, chargé de l’évaluation scientifique des produits pharmaceutiques. Ses évaluations servent de base à la Commission européenne pour accorder les autorisations de mise sur le marché dans tous les Etats membres de l’Union européenne”, a-t-elle détaillé.

In a press release, la délégation de l’UE a précisé que la décision des autorités européennes de ne pas reconnaître le Covishield, est fondée sur les recommandations de la EMA. As such, cela a été fait indépendamment de l’initiative de l’Organisation mondiale de Santé (WHO).

Les parties prenantes du COVAX, dont l’OMS, décident par ailleurs, en toute indépendance, des vaccins qui seront distribués par le biais de ce mécanisme. “In February, l’OMS a préautorisé le vaccin Covishield, ce qui a permis à COVAX de le distribuer dans plusieurs pays du monde. Cela s’est fait par le biais d’une procédure de l’OMS qui a tenu compte de critères stricts de sécurité, d’efficacité et de qualité”, a rappelé la délégation.

Elle a aussi souligné que le Covishield fait partie des 4 vaccins, choisis par Madagascar le 19 avril dernier sur proposition de l’Académie nationale de médecine de Madagascar.

Le Vaccin Johnson&Johnson (Janssen)

L’Ambassade de France a de son côté fait venir le vaccin Johnson&Johnson (Janssen), une seule injection, pour ses ressortissants établis à Madagascar. La vaccination se fait bien sûr à Antananarivo, mais aussi en provinces pour tous les Français et autres Européens à Madagascar, sous la responsabilité de l’Ambassade de France à Madagascar :

Toliara : 21- 23 June (collège français),

Diego : 21-25 June (agence consulaire),

Majunga : 28 June – 2 July (collège français),

Tamatave : 29 June – 2 July (lycée français),

Nosy Be : 6 – 8 July (école primaire française).

Chaque personne éligible et volontaire doit prendre rendez-vous par téléphone en répondant à un petit questionnaire. Appelez à partir du mardi 15 juin le : 032 50 000 22 de 7h30 à 16h30, from Monday to Friday.

Rappel : seules sont éligibles les personnes âgées de 55 years and older, de nationalité française ou ressortissantes d’un pays de l’Union Européenne ainsi que leurs conjoints étrangers (malagasy ou autres nationalités), mariés ou pacsés et le parent étranger d’un enfant français mineur vivant à son foyer.

La limite d’âge de 55 ans est liée à la nature du vaccin proposé, Janssen (version européenne de Johnson et Johnson), pour lequel la Haute Autorité de Santé française recommande l’administration uniquement aux personnes de 55 years and older.

Merci à M. l’Ambassadeur de France d’avoir donné une suite favorable à la demande des Français établis en province, recueillie et transmise par leurs élus Geneviève Tadjer-Farajallah and Jean-Herve Fraslin, Conseillers des Français de l’étranger.

Avoir la possibilité de se faire vacciner

La délégation de l’UE s’est aussi exprimée sur l’importance de la vaccination dans la lutte contre le coronavirus. L’Union européenne considère qu’avec une pandémie à évolution rapide, aucun d’entre nous n’est en sécurité, tant que nous ne sommes pas tous vaccinés.

As such, l’Union Européenne et ses Etats membres, qui comptent parmi les contributeurs au mécanisme COVAX, s’efforcent d’offrir un accès juste et équitable aux vaccins à tous les pays qui y participent.

What do we know about vaccines ?

Quel est le sort de ceux qui se sont déjà vaccinés Covishield ? Et est-ce qu’un patient déjà vacciné peut se faire injecter un autre vaccin ?

Ce sont les questions que beaucoup se posent actuellement à Madagascar. Mais jusque-là, nous n’avons pas encore de réponse …

Le Gouvernement Malagasy a adressé une demande d’explications auprès de l’Organisation Mondiale de la Santé (WHO). « Nous attendons la réponse de l’OMS par rapport à cette question », a déclaré le ministre de la Santé publique Malagasy, le Pr Jean Louis.

What do we know about vaccines ? – By #CocoLodgeMajunga

We are both :

  • One hôtel★★★ with 18 spacious comfortable rooms,
  • One gourmet restaurant with a beautiful wine cellar, whiskies, rums and champagnes with a capacity of 60 Covered, offering Malagasy cuisine, French, Lebanese and seafood specialties,
  • Un bar piscine with cocktails, "tsakitsaky", pancakes and waffles available at all hours,
  • One organizer of events and conferences with 3 meeting rooms that can accommodate up to 90 people. In addition, we can receive themed lunch/dinner, engagement, wedding, anniversary, … Even a bachelor/bachelorette party, or a marriage proposal, …
  • A travel and tourism services company (License C),
  • One tour operator (B license),
  • A 4×4 rental company and quads (all geo-located with valid liability insurance) and with graduate drivers guide. They can insure your transfers in all Madagascar. For example from Antananarivo airport to Majunga, but also from Nosy Be to Majunga.

Strategic, dynamic, persuasive individual with 15 years experience in driving the performance of an ICT Company in the very tough environment of French Speaking African Countries. My main duties were to achieve all the targets in terms of sales, quotas and financial results (BS, P&L, FR, CFM) and be responsible for hiring and managing Human Resources teams. I am a confident, enthusiastic and inspiring individual who would enjoy partaking in areas of management, marketing, logistic, finance analysis, strategy, ISO, HR, etc.

POST A COMMENT