HOTEL PARTNERSHIP AGREEMENT: Madagascar attire les opérateurs internationaux

Les hôtels du Groupe TALYS deviendront bientôt des hôtels RADISSON et RADISSON BLU. Les contrats de gestion pour la conversion de TAMBOHO BOUTIK HOTEL et TAMBOHO SUITES, ainsi que la nouvelle construction d’un RADISSON BLU ont été signés le 25 April 2019 en présence du Ministre des Transports, du Tourisme et de la Météorologie, Joël RANDRIAMANDRANTO et des représentants des deux groupes.

Un accord entre deux groupes d’envergure

Faire confiance au professionnalisme d’un expert de la gestion hôtelière est l’objectif principal de ce partenariat. Les entités signataires sont des professionnels du secteur de l’hôtellerie-restauration.

Radisson Hotel Group est l’un des groupes hôteliers les plus importants au monde avec huit marques d’hôtel distinctives et plus de 1.400 hôtels en opération et en cours de développement.

Le Groupe TALYS quant à lui est un groupe familial malgache composé de 4 pôles d’activités : distribution, construction, immobilier et Hôtellerie & Loisirs. Tous les projets d’investissements du Groupe TALYS, ceci inclut ses hôtels, répondent à une même logique : rehausser la qualité de l’offre à Madagascar, assoir une modernité, et conforter un «lifestyle». Le portefeuille du Groupe Radisson comprend les marques Radisson Collection, Radisson Blu, Radisson, Radisson RED, Park Plaza, Park Inn by Radisson, Country Inn & Suites by Radisson et Prizeotel. Ce groupe figure de ce fait parmi les entités les plus dynamiques du marché, en particulier en Afrique et en Asie.

Pour Madagascar, il s’agit pour ce groupe international d’une grande première sur un marché émergent et d’une implantation en tant qu’opérateur hôtelier. C’est, Indeed, le groupe Talys qui finance le projet.

Les enseignes du Groupe Talys sont SANIFER qui est présent à Madagascar depuis plus de 20 ans et qui est spécialisé en importation et négociation de matériels et équipements pour la construction ainsi que la commercialisation de tout article répondant aux besoins du secteur BTP. STMB, ARTEMIS, CINEPAX Madagascar, TAMBOHO Hotels & Suites, et TANA WATER FRONT Centre Commercial sont les autres sociétés du groupe.

Ouverture des trois hôtels en 2020

Radisson Hotel Group compte désormais 89 établissements et plus de 17.000 chambres en opération ou en développement en Afrique, et confirme ainsi son objectif d’atteindre 130 hôtels et plus de 23.000 chambres sur le continent d’ici 2020.

Pour la Grande-île, le nouveau portefeuille consiste en deux conversions d’hôtels existants et un établissement en construction, qui devraient ouvrir simultanément en 2020. Cela couvrira les segments très haut de gamme et haut de gamme du marché.

Les établissements TAMBOHO BOUTIK HOTEL et TAMBOHO SUITES étant déjà existants, on évoque pour ceux-ci une conversion en Hôtels RADISSON. Pour le 3ème hôtel en cours qui sera un RADISSON BLU dès son ouverture, il s’agit d’une construction. Un projet hôtelier international de ce type comporte plusieurs phases : faisabilité, construction, pré-ouverture et ouverture. La phase de préouverture (aménagement de l’intérieur, approvisionnement des équipements, mise en place des systèmes informatiques, recrutement et formation de l’équipe…) est imminente concernant les deux hôtels en conversion.

L’ouverture simultanée des 3 hôtels sous enseignes RADISSON et RADISSON BLU est prévue en 2020.

Le tourisme comme pilier de développement

Selon le Ministre, le tourisme est l’un des piliers de l’économie du pays. D’après la politique générale de l’État, établie par le Président de la République de Madagascar, Andry RAJOELINA, l’industrie touristique fera l’objet d’une attention particulière compte-tenu de son potentiel de croissance rapide et de ses impacts bénéfiques sur les économies tant au niveau du pays qu’au niveau des localités.

Cet accord confirme cette politique dans la diversification de l’offre et le développement des Partenariats Public Privé ou entre privés. La présence de l’un des plus grands groupes internationaux en termes d’hôtellerie permettra non seulement la redynamisation du secteur touristique mais aussi la promotion de la destination Madagascar.

L’implantation de ces marques hôtelières de réputation internationale est une excellente nouvelle pour le tourisme à Madagascar. Ce n’est que le début d’une longue liste de collaborations internationales qui vont se concrétiser lors du forum des investissements prévu au mois de septembre prochain.

Coco Lodge Majunga, Hotel *.Restaurant gourmand, Tour operator, Rental of 4 × 4 with driver guide and event organizer (conferences, seminars, workshops, lunches/dinners with themes, wedding, anniversary, boy-girl stag). Coco Lodge TO also organizes these circuits and many others such as the caves of Anjohibe, Park National Ankarafantsika, Sacred Lake, Katsepy lighthouse, …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>