fbpx

Elections consulaires en Novembre 2021

Elections consulaires en Novembre 2021

Elections consulaires en Novembre 2021

« Au moins, nous avons une date ! »

Français de l’Etranger : Elections consulaires en Novembre 2021. C’est prévu le 07 novembre 2021, plus précisément, mais sans vote par internet !

Ayant été consulté, Jean-Hervé FRASLIN, conseiller consulaire à Madagascar, a annoncé qu’il ait profondément regretté que ce scrutin aurait lieu sans vote par internet. Pourtant, cette modalité a été utilisée par 86% des électeurs qui se sont exprimés dans les 127 circonscriptions où le scrutin a été organisé en mai 2021.

« Pour compenser partiellement les inconvénients de cette situation, j’ai demandé que pour Madagascar nous revenions aux 14 bureaux de vote prévus par l’arrêté du 6 mars 2020 pour le scrutin initialement programmé en mai 2020 : 2 à la capitale (Consulat et Lycée français) et 12 en province (1 dans chacune des 12 villes dotées d’agences consulaires : Antsirabe, Diègo-Suarez, Fianarantsoa, Fort-Dauphin, Majunga, Manakara/Mananjary, Morondava , Nosy Be, Sainte Marie, Sambava, Tamatave et Tuléar). »

Pas de vote en ligne

Le premier reproche qui peut être fait sur la solution retenue, c’est qu’afin de procéder aux élections consulaires partielles au plus vite, il a été décidé de ne pas mettre en place de possibilité de voter en ligne.

Peu de chance d’être satisfaits, les candidats en réclamaient déjà plus en mai 2021, ils ne furent pas entendus. Pandémie, budget, les contraintes semblent impossibles à surmonter pour l’administration.

Une AFE qui saute

Deuxième problème, la session de l’AFE qui devait se tenir cet automne. Session importante car au cours de celle-ci, les 90 élus de l’Assemblée des Français de l’étranger doivent émettre leur avis sur les dispositions que prévoit le gouvernement pour l’année suivante.

Un point particulier est crucial, celui du budget. Il se pourrait que le gouvernement profite de la Loi de Finances 2022 pour récupérer les crédits non consommés du fonds de solidarité et d’urgence pour les expatriés mis en place en 2020 pour répondre à la pandémie, et qui ont été largement sous-employés.

Le Président de l’AFE, Marc Villard, a alerté à de nombreuses reprises le Secrétaire d’Etat aux Français établis hors de France, Jean-Baptiste Lemoyne, sur ce point. Ce dernier lui a indiqué qu’il apporterait une réponse.

Mais y avait-il le choix ? Comment réunir une Assemblée alors que ses membres ne sont plus réellement légitimes. Rappelons que les élus de l’AFE, le sont par leurs pairs, les Conseillers des Français de l’étranger, et ceux qui ont remporté leur siège en mai 2021 ne s’exprimeront que le 5 décembre 2021.

Source : LesFrancais.press

By #CocoLodgeMajunga

Nous sommes à la fois :

  • Un hôtel★★★ avec 18 chambres spacieuses tout confort,
  • Un restaurant gourmand avec une très belle cave à vins, whiskys, rhums et champagnes d’une capacité de 60 couverts, proposant une cuisine Malagasy, Française, Libanaise et des spécialités de fruits de mer,
  • Un bar piscine avec des cocktails, des « tsakitsaky », des crêpes et des gaufres disponibles à toute heure,
  • Un organisateur d’événements et de conférences avec 3 salles de réunion pouvant recevoir jusqu’à 90 personnes. De plus, nous pouvons recevoir des déjeuner/dîner à thème, fiançailles, mariage, anniversaire, … Même un enterrement de vie de jeune fille/garçon, ou une demande en mariage, …
  • Une entreprise de voyages et de prestations touristiques (Licence C),
  • Un tour opérateur (licence B),
  • Un loueur de 4×4 et quads (tous géo localisés avec assurance responsabilité civile valide) et avec chauffeurs guide diplômés. Nous pouvons assurer vos transferts dans tous Madagascar. Par exemple depuis l’aéroport d’Antananarivo jusqu’à Majunga, de Nosy Be à Majunga, même entre Antsiranana et Majunga.
1

Laisse un commentaire!

Inscription

Mot de passe oublié?