DISPOSITIF D’ASSISTANCE POUR LE REDRESSEMENT DU TOURISME

DISPOSITIF D’ASSISTANCE POUR LE REDRESSEMENT DU TOURISME

L’OMT lance une proposition

Face à la crise liée à la pandémie de coronavirus actuellement, l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) ne reste pas les bras croisés. Elle réagit et donne des orientations importantes aux états membres. L’OMT propose effectivement un dispositif d’assistance technique pour le redressement du tourisme fournissant des orientations aux états membres.

« C’est maintenant qu’il faut soutenir le secteur du tourisme par des actions concrètes tout en le préparant à émerger plus fort et plus durable de cette crise »

Le tourisme est l’un des secteurs le plus sinistrés par le Covid-19

Si nous prenons le cas de Madagascar, la pandémie de coronavirus a paralysé l’économie du pays depuis mars 2020. Des emplois sont en péril tout le long de la chaîne de valeur. 44 000 emplois directs affectés et plus de 300 000 emplois indirects.

Selon le moment auquel interviendra la levée des restrictions sur les voyages, les arrivées de touristes internationaux pourraient baisser de 60 à 80 % en 2020. Le tourisme est ainsi l’un des plus touchés de tous les principaux secteurs économiques et sociaux.

Proposition de l’OMT

L’OMT propose un dispositif reposant sur trois grands piliers. Le redressement économique d’abord, le marketing et la promotion ensuite, et le renforcement des institutions et de la résilience enfin.

Ce dispositif d’assistance technique a été conçu pour aider les pouvoirs publics, le secteur privé et les organismes donateurs à faire face à cette crise socio-économique sans précédent.

Il préconise la mise en place de politiques et de mesures pour stimuler la reprise économique du secteur du tourisme. Elles devront s’accompagner dans le même temps d’évaluations de l’impact et des besoins. Et elles devront aussi s’accompagner de plans nationaux spécifiques à l’appui du redressement du tourisme, entre autres mesures.

Dans les domaines du marketing et de la promotion, l’OMT se tient prête à apporter son assistance technique pour identifier les marchés pouvant accélérer la reprise, en cherchant à diversifier les produits et à formuler les stratégies de marketing et activités promotionnelles.

Le troisième pilier est celui du renforcement des institutions et de la résilience. Il vise plus particulièrement à développer le partenariat public-privé et à promouvoir la collaboration à l’appui du redressement du tourisme, et à améliorer les compétences en matière de gestion des crises et de relèvement ultérieur.

Selon la déclaration du Secrétaire général de l’OMT : « C’est maintenant qu’il faut soutenir le secteur du tourisme par des actions concrètes tout en le préparant à émerger plus fort et plus durable de cette crise. Les plans et programmes de redressement du tourisme vont se traduire par des emplois et de la croissance économique, non seulement pour le tourisme mais aussi au-delà, pour l’ensemble des sociétés. Ce dispositif d’appui va aider les gouvernements et les entreprises à mettre en œuvre nos recommandations pour le redressement ».

Vers un tourisme durable

L’appui technique proposé par l’OMT est destiné à aider les membres à progresser sur la voie du développement du tourisme durable et responsable. Elle vise la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et des 17 objectifs de développement durable (ODD).

Organisation mondiale du tourisme

L’hôtel*** Restaurant gourmand Coco Lodge Majunga figure est bien concerné à ce sujet.

En effet, nos activités principales sont :

  • l’Hôtellerie,
  • la Restauration (restaurant gourmand),
  • la location de 4×4 avec chauffeur guide
  • l’organisation d’événements (conférences, séminaires, ateliers, déjeuners/dîners à thèmes, mariage, anniversaire, enterrement de vie de jeune fille/garçon, …).
  • et Tour Opérateur qui organise des circuits sur Majunga et ses alentours et bien d’autres encore. Découvrez les Grottes d’Anjohibe, le Parc National Ankarafantsika, le Lac Sacré, le Cirque Rouge et les plages. Sans oublier la réserve d’Antrema, le phare de Katsepy, Papamena, Le Poséidon, le complexe Mahavavy Kinkony, les tsingys de Namoroka, ….

Pour vos vacances ou vos voyages d’affaires, toute l’équipe de l’Hôtel*** Coco Lodge répondra à vos attentes et de satisfaire vos besoins avec grand plaisir. Notre objectif est de vous offrir un séjour inoubliable dans la ville de Majunga.

2 Comments

  1. Eric JOURNEAUX

    En attendant l’organisation des compagnies aériennes et les decisions des états concernant les voyages…
    A La Réunion où le tourisme local reste accessible, la CCI envisage déjà 50% de faillites dans ce secteur.

    • CocoLodge

      50 % de faillite…c’est beaucoup.
      Nous vivons actuellement une période sans précédent.
      Le secteur du tourisme et du voyage est le plus impacté. Des soutiens sont plus que nécessaires.
      A Madagascar, la CTM (Confédération du Tourisme de Madagascar) nous cherche des solutions, en travaillant avec le ministère de tutelle.
      Espérons que ça ira mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>