Dîner de ce vendredi 08 Mai - Carbonnade flamande

Dîner de ce vendredi 08 Mai – Carbonnade flamande

Le 08 mai signifie beaucoup pour nous tous avec la fin de la 2éme guerre mondiale, le 08 mai 1945, date souvenir pour toujours, pour se souvenir du pire de l’Homme et ne jamais le reproduire.

Mais c’est aussi une belle occasion de bien finir la semaine et de découvrir notre cuisine internationale. Et ce jour, une spécialité typiquement belge.

Nous proposons un « Après-midi piscine » à partir de 17 heures, suivi d’un dîner gourmand jusqu’à 21 heures. 

Un plat tout simplement délicieux, surtout quand c’est bien préparé par un spécialiste belge … Alexandre Encev lui-même, en personne !

La carbonnade flamande est une spécialité belge et du Nord de la France. C’est une recette à base de viande de bœuf mijotée longuement dans de la bière brune. L’accompagnement principal de la carbonnade flamande sont bien sûr les frites, mais il est également possible de la servir avec des tagliatelles fraîches. Elle est généralement servie avec des bonnes frites à la graisse de bœuf, mais si votre régime vous l’interdit, ce sera également succulent avec des pommes de terre vapeur.

Par ailleurs, les pruneaux d’Agen, issus de la cuisson et du séchage des prunes, sont une véritable mine de nutriments. En plus d’être une source formidable de vitamines et d’oligoéléments, les pruneaux sont riches en fibres.

Un vrai ragoût, connu depuis le Moyen-Âge

La carbonnade est un mets ancien connu depuis le Moyen-Âge, un vrai ragoût, avec l’une des plus vieilles liaisons qui soient pour faire la sauce : du pain.

La carbonnade flamande n’est donc pas une grillade comme son nom le pourrait laisser penser, même si à l’origine la « Carbonada », en provençal, désignait la grillade cuite sur le charbon de bois. « Carbonade » comme l’écrivent nos amis belges, ou carbonnade comme on l’écrit en France, est bien un mot dérivé de la charbonnée. Autrement dit, la braise sur laquelle on grillait. Mais comment en est-elle arrivée à désigner un plat mijoté ? Alors là, personne n’en sait rien.

Sauf qu’en vieux français, la charbonnée désigne toujours un ragoût cuit sur la braise du potager, cette maçonnerie ancêtre du fourneau… Ce qui cuit au feu de la cheminée, dans le pot, c’est la soupe.

Dans le Nord, la carbonnade devenue flamande est donc ce ragoût de bœuf et d’oignons, tout comme le bœuf bourguignon qui cuit dans son vin. Sauf qu’elle, elle cuit dans la bière. Et dans le Midi, elle désigne encore de nos jours une daube de bœuf cuite au vin rouge…

Chacun travaille avec les produits qu’il a sous la main !

En Belgique, il existe deux variantes : la version classique aux pruneaux d’Agen et la version que l’on dit en Belgique « Grand-mère » plus connu dans le Nord de la France à base de pain d’épices tartinés à la moutarde.

Quant à la sauce, une liaison au pain, c’est l’une des plus anciennes manières de donner à un plat cette onctuosité qui amène les convives à saucer sans vergogne le fond de leur assiette. La cuisine du Moyen-Âge en fait grand cas avec, par exemple, sa sauce cameline.

La vie continue avec Coco Lodge…

En respectant tous les dispositifs sanitaires, Coco Lodge Majunga reste disponible pour vous servir et vous offrir le meilleur des services.

A la music pour une animation dans le calme, « La Mifa Groupe »

Au menu pour le dîner de ce vendredi :

Une Gold 8, un verre de vin rouge ou un soda offert à l’apéritif avec nos tsakitsaky maison

Entrée à base de 5 mises en bouche à la découverte de notre cuisine :

Raviole frite – Mini brochette de poulet à l’indienne – Nem fruits de mer

Canapé mousse de poisson fumé – Velouté de crevettes à l’orange

Plats :

Véritable carbonnade flamande aux pruneaux

Desserts au choix :

A la carte

Dîner spécial à Ar 49 000.- par personne tout inclus. Si néanmoins, le menu ne vous convenait pas, la carte est toujours à votre disposition.

Avis aux amateurs :

D’excellents vins vous attendent : Bourgogne, Bordeaux, Alsace, Italie (Lambrusco), … ET Champagne (MUMM, Taitinger, Noble Cuvée, …). N’hésitez pas à explorer notre carte …

Dîner de ce vendredi le 08 Mai – Carbonnade flamande

By Hôtel*** Restaurant gourmand Coco Lodge Majunga

Pour rappel, Coco Lodge Majunga est à la fois :

  • un Hôtel***,
  • un Restaurant gourmand,
  • un Loueur de 4×4 avec chauffeur guide
  • un Organisateur d’événements (conférences, séminaires, ateliers, déjeuners/dîners à thèmes, mariage, anniversaire, enterrement de vie de jeune fille/garçon, …).
  • un Tour Opérateur qui organise des circuits sur Majunga et ses alentours et bien d’autres encore. Découvrez les Grottes d’Anjohibe, le Parc National Ankarafantsika, le Lac Sacré, le Cirque Rouge et les plages. Sans oublier la réserve d’Antrema, le phare de Katsepy, Papamena, Le Poséidon, le complexe Mahavavy Kinkony, les tsingys de Namoroka, ….

Pour vos vacances ou vos voyages d’affaires, toute l’équipe de l’Hôtel*** Coco Lodge répondra à vos attentes et de satisfaire vos besoins avec grand plaisir. Notre objectif est de vous offrir un séjour inoubliable dans la ville de Majunga.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>