fbpx

Découverte d’une nouvelle espèce d’Aloe

Découverte d’une nouvelle espèce d’Aloe

Découverte d’une nouvelle espèce d’Aloe

Bonne nouvelle, notre grande île n’a pas encore fini de nous faire des surprises. « L’Express de Madagascar » annonce la découverte d’une nouvelle espèce d’Aloe endémique de Madagascar.

Bravo au Docteur Letsara Rokiman

“Aloe analavelonensis Letsara” ou “Vaho” en malagasy. C’est une nouvelle espèce d’Aloe qui vient de faire l’objet d’une thèse de doctorat par celui qui l’a découvert, le docteur Letsara Rokiman, chercheur-enseignant au Parc botanique et zoologique de Tsimbazaza.

Inconnue jusqu’ici, cette nouvelle espèce de « Vahona », endémique de Madagascar, montre à travers les informations récoltées lors des analyses réalisées par le chercheur, des possibilités d’exploitation en matière de conservation environnementale et à des fins industrielles dans le domaine du cosmétique, de l’agroalimentaire ou de la pharmacologie.

Activités biologiques

 « … La connaissance des plantes malagasy doit commencer par nos propres efforts et l’engagement effectif de l’État vis-à-vis de la recherche scientifique. C’est capital pour le développement de Madagascar », recommande Letsara Rokiman, à l’issue de la présentation de sa thèse de doctorat le 11 novembre 2020 à l’École Docto­rale Génie des Procédés et des Systèmes Industriels, Agricoles et Alimentaires (GPSIAA), École Supérieure Poly technique (ESPA), Université d’Antananarivo.

Découverte d’une nouvelle espèce d’Aloe, une plante médicinale

Ce travail consacré à une nouvelle espèce d’Aloe tombe à point nommé dans le contexte actuel. En effet, les vertus des plantes médicinales dont particulièrement l’Aloe et sa variété la plus connue l’Aloe vera, sont perçues comme étant les solutions les plus prometteuses pour lutter contre le coronavirus.

D’ailleurs, le docteur Letsara fait partie des experts malagasy qui font figure d’autorités scientifiques en ce qui concerne cette plante. « Les résultats de cette recherche peuvent servir de bases qui doivent maintenant être approfondies si l’on envisage une éventuelle exploitation de cette espèce », souligne Letsara Rokiman.

(Source : Express de Madagascar – 26/11/2020)

« Plante de l’immortalité »

L’Aloe, notamment l’Aloe vera est surnommé comme la « plante de l’immortalité » par les Égyptiens. Son utilisation remonte à plus de 6 000 ans. Les Incas, les Chinois et les Grecs y ont également eu recours pour soigner la peau, les cheveux, les gencives et les organes internes. De nombreuses études ont déjà prouvé ses bienfaits et ses vertus.

Aujourd’hui, ceux qui sont dans le monde du cosmétique l’utilisent beaucoup, mais d’autres secteurs comme la dermatologie et la phytothérapie l’emploient également.

En traitement, les vertus de l’Aloe vera permettent de :

  • Soulager la constipation occasionnelle,
  • Traiter l’herpès génital,
  • Réduire le risque de douleur associée au lichen plan
  • Traiter le psoriasis,
  • Accélérer la guérison des brûlures,
  • Traiter la colite ulcéreuse, les lésions, les infections et les inflammations de la peau,
  • Traiter la dermite causée par la radiothérapie,
  • Réduire la plaque dentaire,
  • Réduire le taux de glucose chez les diabétiques,

By #CocoLodgeMajunga

Pour rappel, Coco Lodge Majunga est aujourd’hui tout à la fois :

  • Un très bel hôtel★★★ avec 18 chambres spacieuses tout confort,
  • Un restaurant gourmand avec une très belle cave à vins, whiskys, rhums et champagnes d’une capacité de 60 couverts, proposant une cuisine Malagasy, Française, Libanaise et des spécialités de fruits de mer,
  • Un bar piscine avec des cocktails, des « tsakitsaky », des crêpes et des gaufres disponibles à toute heure,
  • Un organisateur d’événements et de conférences avec 3 salles de réunion pouvant recevoir jusqu’à 90 personnes. Nous pouvons recevoir des déjeuner/dîner à thème, fiançailles, mariage, anniversaire, enterrement de vie de jeune fille/garçon, demande en mariage, …
  • Une entreprise de voyages et de prestations touristiques (Licence C),
  • Un tour opérateur (licence B),
  • Un loueur de 4×4 et quads (tous géo localisés avec assurance responsabilité civile valide) et avec chauffeurs guide diplômés, qui peuvent assurer tous vos transferts, par exemple depuis l’aéroport d’Antananarivo jusqu’à Majunga, mais aussi de Nosy Be à Majunga.

Suivez nos actualités et restez informés de nos meilleurs offres et promotions !

0

Laisse un commentaire!

Inscription

Mot de passe oublié?