Déconfinement attendu à Madagascar

Ces derniers jours, la phase de décroissance se confirme et se poursuit. Et le déconfinement est attendu à Madagascar, par la majorité de la population. Le Président Andry Rajoelina tiendra une allocation demain dimanche le 23 Août 2020.

Baisse des cas actifs de coronavirus

Les chiffres ne cessent de baisser, aussi bien dans la capitale Antananarivo que dans les autres villes touchées par le coronavirus.

Aujourd’hui, le Professeur Vololontiana Hanta a annoncé uniquement 59 nouveaux cas, 126 guérisons et aucun décès lié au coronavirus ces derniers 24 heures. Et hier, il y avait 64 nouveaux cas confirmés et 1 décès liés à cette pandémie.

Notons enfin que le nombre total de tests effectués dans le pays est de 59 783 dont 54 91 tests PCR et 5. 092 tests GENEXPERT. Et le cumul des cas de covid-19 depuis le début de l’épidémie s’élève jusqu’ici à 14 277 dont 13 332 guérisons, 767 en traitement et 178 décès. Et parmi les 767 personnes en traitement, 80 en présentent des formes graves.

Des chiffres qui paraissent loin des réalités d’il y a un mois où l’on a compté plusieurs centaines de personnes contaminées par jour. En effet, à l’allure où vont les choses, Madagascar pourrait réussir à vaincre la COVID-19 d’ici peu.

A noter toutefois que pour l’heure, on est loin d’être sorti de l’auberge. Le respect strict des gestes barrières est toujours de mise, surtout à Antananarivo et dans les autres régions où l’on recense encore des nouveaux cas, dont la région Boeny.

Beaucoup s’attendent à un déconfinement

Quoiqu’il en soit, on entame ce dimanche une nouvelle prolongation de l’Etat d’urgence sanitaire dans le cadre de la COVID-19.

Comme à l’accoutumée, un Conseil des ministres devra se tenir ce jour même pour prendre la décision relative à la prolongation de l’État d’urgence sanitaire sur toute l’étendue du territoire de Madagascar. Et ce, après l’habituelle consultation des Chefs d’Institutions et de l’Académie des médecines.

Le président Andry Rajoelina tiendra demain soir un discours très attendu pendant lequel il annoncera les nouvelles mesures.

Bon nombre d’observateurs s’attendent à un déconfinement.

Reprise des activités

Lasse des 5 mois de crise sanitaire, la population réclame plus de liberté.

Cette crise a complètement affecté l’économie des ménages. La reprise des activités est fortement réclamée, notamment pour les transports nationaux et régionaux, ainsi que pour les taxi-be qui n’ont pas travaillé depuis plusieurs mois.

Cette semaine, une réunion avec l’Agence des Transports Terrestres (ATT) a été organisée. « En vue de préparer la reprise des activités », a-t-on laissé entendre.

Reste à savoir si tous ces cris de détresse des opérateurs ont été entendus par l’Exécutif, sachant qu’un déconfinement signifie un risque élevé de contamination en cas de non-respect des gestes barrières. On doit effectivement prendre des mesures d’accompagnement pour éviter un nouveau re-confinement. (MidiMadagasikaraDu22/08/20)

Continuons de respecter les gestes barrières

Le respect des gestes barrières et de toutes les consignes sanitaires reste la meilleure façon de s’en sortir. Mieux-vaux prévenir que guérir.

Au moment venu, toute l’équipe de l’Hôtel*** Coco Lodge vous accueillera convenablement pour satisfaire vos besoins. Et nous nous engageons à assurer votre sécurité.

By #CocoLodgeMajunga

Pour rappel, nous sommes à la fois :

  • un Hôtel***,
  • un Restaurant gourmand,
  • un Loueur de 4×4 avec chauffeur guide
  • un Organisateur d’événements (conférences, séminaires, ateliers, déjeuners/dîners à thèmes, mariage, anniversaire, enterrement de vie de jeune fille/garçon, …).
  • un Tour Opérateur qui organise des circuits sur Majunga et ses alentours et bien d’autres encore. Découvrez les Grottes d’Anjohibe, le Parc National Ankarafantsika, le Lac Sacré, le Cirque Rouge et les plages. Sans oublier la réserve d’Antrema, le phare de Katsepy, Papamena, Le Poséidon, le complexe Mahavavy Kinkony, les tsingys de Namoroka, ….

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>