La première édition du CIIE (Exposition Internationale d’Importation de la Chine) a eu lieu à Shangai le 5 November 2018. La délégation malgache, menée par Jean Brunelle RAZAFINTSIANDRAOFA, le Ministre du tourisme, s’y est rendu afin de promouvoir les attraits touristiques de Madagascar et ainsi inciter les voyageurs chinois à visiter la Grande Ile.

La Chine fait désormais partie des pays fournissant un nombre parmi les plus importants de touristes dotés d’un fort pouvoir d’achat. La Chine ne cessant de s’ouvrit à l’extérieur, le soutien et la collaboration économique entre Madagascar et la Chine ouvrent chaque jour des opportunités grandissantes pour les décennies à venir. Für 2019, le Gouvernement Chinois s’est engagé à doubler le nombre de touristes Chinois à destination de Madagascar.

Autorités et opérateurs se mobilisent à Sainte-Marie

L’île Sainte Marie et Nosy Be sont les premières régions à se préparer à accueillir ces touristes qui sont particulièrement attirés par les sites balnéaires.

La Délégation du Tourisme de Nosy Boraha a organisé une réunion d’information le 11 Januar 2019 à l’hôtel VANIVOLA à Sainte Marie. Plusieurs autorités et opérateurs locaux ont participé à cette réunion tels que le Préfet de Police, le Député de Sainte Marie, le Maire de la Commune Urbaine, les Chefs de services publics et militaires, les opérateurs touristiques et économiques, les prestataires de services, les guides touristiques et les associations œuvrant dans le domaine du tourisme à Sainte Marie.

Divers points ont été expliqués par Louise Miranda KOTOSON, Déléguée du Tourisme de Nosy Boraha. Des données cruciales ont été révélées: l’évolution des arrivées des touristes chinois à Madagascar et à Sainte Marie depuis 3 ans ainsi que les perspectives du Ministère du Tourisme et les objectifs de la mise en avant du tourisme malgache en Chine. Les attentes des touristes chinois, les outils de préparation pour les accueillir, le contrôles des offres disponibles pour satisfaire efficacement les demandes de ces invités venus de loin, ont également été abordés. Madame la Déléguée du Tourisme a ainsi sensibilisé les opérateurs à améliorer la qualité de service pour l’image de la destination, à diversifier les services à offrir pour obtenir davantage de recettes tout en préservant l’environnement.

ainsi qu’à Nosy Be

La Délégation du Tourisme de Nosy-Be représentée par Iavy Tatiana RAMBELOSON a également tenu un atelier d’information, de sensibilisation ainsi que d’organisation des arrivées des touristes chinois, die 11 Januar 2019 à la salle de conférence de l’Assurance ARO à Nosy-Be. Des autorités locales, des opérateurs touristiques et des guides touristiques y ont assisté.

La délégation a mis le point sur le besoin de formations en langues étrangères, la sensibilisation des opérateurs touristiques à améliorer les infrastructures d’accueil et à augmenter les capacités d’hébergement hôtelier. Les opérateurs se sont montrés enthousiaste en comprenant l’opportunité qui leur est présenté. Le Directeur Régional du Tourisme DIANA, Léa RAVO DOLCE a présenté les objectifs et défis du Ministère du Tourisme ainsi que le but de l’atelier. Les opérateurs ont profité de l’occasion pour partager leurs expériences et faire des propositions sur la manière d’accueillir ces touristes en vue de répondre aux exigences de ces derniers.

Le secteur du tourisme à Madagascar demeure sous-exploité. La visite de la délégation malgache au CIIE a permis un renforcement des relation Chine-Madagascar dont on peut espérer qu’elle aura des répercussions en termes de fréquentation. Rien n’est gagné car le marché chinois présente des particularités qui se marient parfois difficilement avec les réalités de la Grande île. Les chinois, en effet, effectuent des séjours très courts dans chacun des pays qu’ils visitent au cours du même voyage : difficile de découvrir quelques aspects d’une vaste île en quelques jours. La clientèle chinoise est, Andererseits, friande de luxe et prestations très « haut de gamme » encore très peu répandues à Madagascar. Ces particularités expliquent que malgré de nombreux efforts déployés ces dernières années, notamment par l’Office National du Tourisme de Madagascar, les touristes chinois ne soient encore que très peu nombreux. L’offensive récente va tenter de redonner une nouvelle dynamique à l’adresse de ce marché émergent.

Cet événement peut être bénéfique également dans le domaine touristique où Coco Lodge Majunga, Hotel *., Gourmet-restaurant, Reiseveranstalter, Vermietung von 4 × 4 mit Fahrer Guide und Event-Veranstalter (Konferenzen, Seminare, Workshops, Mittagessen/Abendessen mit Themen, Hochzeit, Jahrestag, junge-Mädchen-Hirsch).

Hinterlasse eine Antwort

Ihre e-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *

Sie können diese verwenden HTML Tags und Attribute: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>