fbpx

Covid-19 : Réponses aux questions fréquentes

Covid-19 : Réponses aux questions fréquentes

Covid-19 : Réponses aux questions fréquentes

Beaucoup se pose des questions à propos du coronavirus, des vaccins, des restrictions de voyage, de l’ouverture des frontières internationales, des vols de rapatriement, du « pass sanitaire », … Dans cet article, nous essayons de vous donner des réponses aussi claires que possibles. (Covid-19 : Réponses aux questions fréquentes)

Covid-19 : Réponses aux questions fréquentes

1. Quand-est-ce que les frontières internationales de Madagascar vont s’ouvrir ?

Jusqu’à présent, le gouvernement Malagasy n’a communiqué aucune date pour rouvrir ses frontières internationales. Et ce même si certains pays de l’Océan Indien, comme l’île Maurice, les ont rouvertes.

Dans le but de protéger sa population du variant Delta qui fait actuellement ravage dans plusieurs pays, les autorités ont choisi de prendre ces mesures. Nous devons suivre les actualités, notamment les allocutions toutes les deux semaines sur la chaine national TVM pour connaitre la suite. La prochaine allocution aura lieu ce dimanche 25 juillet à 20h00 (Heure de Madagascar).

2. Est-ce qu’il y a des vols qui atterrissent à Madagascar ? Si oui, quelles compagnies ?

En effet, il y a des vols de l’extérieur qui atterrissent à Madagascar. Mais ce sont soit des vols de rapatriement, soit des vols cargos. Ces sont notamment les compagnies Air France, Air Austral et Air Madagascar qui effectuent ces vols.

A part cela, il y a aussi les vols domestiques que la compagnie Tsaradia opère au sein du pays. Parce que les frontières régionales sont bien ouvertes dans la grande île.

3. Des vols de rapatriement ?

L’Ambassade de France poursuit son travail d’organisation des vols spéciaux vers Paris en lien étroit avec Air France et les autorités malagasy.

Les personnes qui désirent voyager vers la France doivent se manifester auprès de l’agence Air France (020 23 230 23, tour Zital).

Pour les vols vers la réunion, il y a un nouveau vol de rapatriement le jeudi 29 juillet 2021 opéré par Air Austral sur autorisation des autorités malagasy et françaises.

BCD Travel assure la commercialisation de ce vol selon les critères d’éligibilité au rapatriement établis par l’Ambassade. Et il y a quelques dispositions obligatoires. (Plus d’informations sur le site officiel de l’Ambassade de France à Madagascar).

4. Et si je pars sur un vol de rapatriement du mardi et que je suis résident à Madagascar, est-ce que je peux revenir ?

C’est NON. Jusqu’à présent, les frontières de la grande île sont fermées aux voyageurs venant de l’extérieur. C’est le cas, pour les personnes ayant une carte de résident valide et même pour ceux qui sont déjà vaccinées. Le gouvernement Malagasy n’autorise personne à retourner dans le pays, sauf pour les personnes prévues par décret.

Ces sont les diplomates, les experts mandatés par le gouvernement, les sportifs malagasys qui ont participé à des compétitions internationales et les fonctionnaires dépêchés par l’administration. Ils sont les seules personnes qui pourront rentrer au pays pendant que les frontières restent encore fermées pour d’autres motifs de voyage.

Ces dispositions ont été prises, selon le Premier Ministre Christian Ntsay, pour protéger le pays face aux contaminations du variant Delta qui, actuellement, gagne du terrain en Europe.

5. J’ai été vacciné Covishield, quelle est la situation sur sa reconnaissance en Europe ?

Annoncé dans un communiqué de presse du premier ministre le 17 juillet 2021, le vaccin Covishield, dont la composition et le procédé de fabrication sont similaires à ceux du vaccin Vaxzevria du laboratoire AstraZeneca, est désormais reconnu pour le pass sanitaire. C’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui ont été vaccinés à Madagascar par les services du Ministère de la Santé publique.

Cette reconnaissance permet aux personnes vaccinées à Madagascar par deux doses de ce vaccin de valider leur parcours vaccinal et d’obtenir un Pass Sanitaire.

Pour ceux qui se sont demandé si, ayant déjà été vaccinés par un vaccin non reconnu, s’ils pouvaient se faire de nouveau vacciner par un autre vaccin qui est reconnu. La réponse est OUI. Mais, ce n’est plus nécessaire vu que le Covishield est déjà valide pour obtenir le Pass Sanitaire.

6. Où peut-on prendre rendez-vous pour se faire vacciner ?

Le vaccin sera le « seul moyen de protéger les populations, de sauver des vies et de sortir de la pandémie », a affirmé Christophe Bouchard, Ambassadeur de France à Madagascar.

Dans son discours du 14 juillet 2021, il a confirmé officiellement que les autorités sanitaires françaises ont donné leur accord pour abaisser de 55 à 18 ans le seuil pour la vaccination par le vaccin Janssen.

Les Français ou autres Européens et leur conjoint de moins de 55 ans peuvent donc prendre rendez-vous par téléphone au 032 50 000 22 (Centre des Charmilles).

Espérant pouvoir vous accueillir de nouveau, Coco Lodge Majunga continue de vous partager les informations utiles sur Madagascar et la possibilité d’y venir.

Continuons à rester prudents !

By #CocoLodgeMajunga

Pour rappel, nous sommes à la fois :

  • Un hôtel★★★ avec 18 chambres spacieuses tout confort,
  • Un restaurant gourmand avec une très belle cave à vins, whiskys, rhums et champagnes d’une capacité de 60 couverts, proposant une cuisine Malagasy, Française, Libanaise et des spécialités de fruits de mer,
  • Un bar piscine avec des cocktails, des « tsakitsaky », des crêpes et des gaufres disponibles à toute heure,
  • Un organisateur d’événements et de conférences avec 3 salles de réunion pouvant recevoir jusqu’à 90 personnes. De plus, nous pouvons recevoir des déjeuner/dîner à thème, fiançailles, mariage, anniversaire, … Même un enterrement de vie de jeune fille/garçon, ou une demande en mariage, …
  • Une entreprise de voyages et de prestations touristiques (Licence C),
  • Un tour opérateur (licence B),
  • Un loueur de 4×4 et quads (tous géo localisés avec assurance responsabilité civile valide) et avec chauffeurs guide diplômés. Ils peuvent assurer vos transferts dans tous Madagascar. Par exemple depuis l’aéroport d’Antananarivo jusqu’à Majunga, mais aussi de Nosy Be à Majunga.
1

2 Comments on this post

  • philippe

    20/07/2021 at 18:16

    Bel effort et c’est loin d’être simple de suivre les évolutions des diverses réglementations sanitaires applicables.

    • CocoLodge

      21/07/2021 at 09:19

      Bonjour Philippe,
      Merci.
      Nous essayons de faire de notre mieux pour tenir le coup.
      Et nous espérons que bientôt, nous verrons le bout du tunnel.
      Prenez bien soin de vous et des vôtres.
      Merci et au plaisir
      Kaëd
      Blogueur
      Coco Lodge Majunga

Laisse un commentaire!

Inscription

Mot de passe oublié?