fbpx

Covid-19 : Le point sur la situation à Madagascar

Covid-19 Le point sur la situation à Madagascar

Covid-19 : Le point sur la situation à Madagascar

Ces derniers temps, on semble un peu oublier que la Covid-19 est toujours une menace insidieuse. Le bilan hebdomadaire présenté à la TVM a semblé passer inaperçu alors que les chiffres de contaminations et le nombre de décès ont crû de manière spectaculaire. Il est donc nécessaire de faire le point et de nous rappeler la nécessité de rester prudent. Covid-19 : Le point sur la situation à Madagascar.

Le virus est encore là !

Nosy-Be, pôle touristique par excellence, est en alerte car on a constaté un nombre de cas positifs élevés.

Le préfet a lancé un véritable branle-bas de combat après l’annonce de 48 cas de contamination. L’île est une porte d’entrée dans le pays car son aéroport reçoit des vols de l’extérieur. Les contrôles vont être plus sévères et les mesures appliquées seront très strictes, mais la région de la SAVA est elle-même sous haute surveillance.

Il est donc important de rappeler que le virus est toujours une épée de Damoclès suspendue sur nos têtes.

Dernier bilan hebdomadaire

Selon le bilan hebdomadaire publié sur la chaîne nationale, on a répertorié 233 nouveaux cas de covid-19. Et on malheureusement a compté cinq décès en une semaine.

Le virus continue de faire des victimes. Cinq décès supplémentaires sont enregistrés du 13 au 19 février dans trois régions du pays. Analamanga en a enregistré deux, deux dans la Diana et un autre pour la Haute Matsiatra. Depuis l’apparition de cette maladie, 297 personnes ont ainsi succombé à la Covid-19 à Madagascar.

Concernant les nouvelles contaminations, 233 sur les 2 868 tests effectués sont revenus positifs. Ces personnes testées positives à la Covid-19 sont localisées dans dix régions du pays. C’est Analamanga qui a enregistré le plus grand nombre de cas confirmés avec 152 nouveaux cas positifs. Vakinankaratra en a répertorié neuf, 15 pour Atsinanana, deux pour Analanjirofo, six pour la Haute Matsiatra, dix pour Amoron’i Mania, cinq pour Boeny, sept pour Atsimo-Andrefana, huit pour Menabe et 19 pour Diana. Le cumul des cas confirmés se porte ainsi à 19 831 depuis l’apparition de cette maladie au pays. Madagascar comptabilise par contre 119 608 tests réalisés en dix mois.

381 guérisons en une semaine

Pour les patients qui ont vaincu cette maladie, ce bilan provisoire fait état de 381 guérisons en une semaine. Ils sont localisés dans treize régions dont 252 pour Analamanga, huit pour Vakinankaratra, un pour Itasy, 30 pour Atsinanana, trois pour Analanjirofo, 38 pour Haute Matsiatra, huit pour Amoron’i Mania, cinq pour Boeny, quatre pour Atsimo-Andrefana, 24 pour Menabe, six pour Diana si Ihorombe et Sava ont chacune signalé un malade guéri. Au total, le cumul enregistré se porte à 19 296. Cependant, 238 malades sont toujours sous traitement. Parmi ceux-ci, 28 ont développé la forme grave de la Covid-19, dont 22 dans l’Analamanga, deux dans l’Analanjirofo et quatre dans la Haute Matsiatra.

Et les variants du virus ?

Madagascar ne peut pas échapper à la menace des nouveaux variants du virus, notamment celui appelé « sud-africain ».

Nos voisins de Mayotte, des Comores et de La Réunion sont sur le qui-vive et leurs autorités ont pris des mesures radicales pour endiguer la pandémie. On ne doit donc pas s’étonner de la migration de ce virus chez nous.

Restons prudents !

Il faut bien comprendre et respecter le port du masque et l’adoption des gestes barrières. Il est donc nécessaire de rester vigilant et d’avoir à l’esprit que nous devons respecter une certaine discipline pour rester en bonne santé.

(Source : Midi Madagasikara du 26 et du 22/02/21)

By #CocoLodgeMajunga

Nous sommes tout à la fois :

  • Un très bel hôtel★★★ avec 18 chambres spacieuses tout confort,
  • Un restaurant gourmand avec une très belle cave à vins, whiskys, rhums et champagnes d’une capacité de 60 couverts, proposant une cuisine Malagasy, Française, Libanaise et des spécialités de fruits de mer,
  • Un bar piscine avec des cocktails, des « tsakitsaky », des crêpes et des gaufres disponibles à toute heure,
  • Un organisateur d’événements et de conférences avec 3 salles de réunion pouvant recevoir jusqu’à 90 personnes. Nous pouvons recevoir des déjeuner/dîner à thème, fiançailles, mariage, anniversaire, enterrement de vie de jeune fille/garçon, demande en mariage, …
  • Une entreprise de voyages et de prestations touristiques (Licence C),
  • Un tour opérateur (licence B),
  • Un loueur de 4×4 et quads (tous géo localisés avec assurance responsabilité civile valide) et avec chauffeurs guide diplômés. Ils peuvent assurer tous vos transferts, par exemple depuis l’aéroport d’Antananarivo jusqu’à Majunga, mais aussi de Nosy Be à Majunga.

Participez à notre concours et gagnez sur tirage au sort une nuitée offerte en pension complète pour 02 personnes.

1

Laisse un commentaire!

Inscription

Mot de passe oublié?