fbpx

Covid-19 : Arrivée des vaccins à Madagascar

Covid-19 Arrivée des vaccins à Madagascar

Covid-19 : Arrivée des vaccins à Madagascar

Lutte contre la Covid-19 : Madagascar vient de recevoir le vaccin Covishield/AstraZeneca

Covid-19 : Arrivée des vaccins à Madagascar : La Grande île vient de recevoir ce jour un premier lot de 250 000 doses du vaccin Covishield/AstraZeneca contre la Covid-19, par le biais de l’initiative mondiale COVAX.

Bénéficiaires

On déploiera ces doses pour vacciner les acteurs en première ligne dans la lutte contre la COVID19 à Madagascar.

Tous citoyens adultes à Madagascar qui souhaiteront se faire vacciner contre la Covid-19 pourront recevoir des injections. Les cas actifs ainsi que les personnes ayant déjà contracté le virus seront par contre exclus des bénéficiaires.

Ces vaccins seront également administrés à tous les citoyens majeurs a rassuré le Directeur de la promotion de la santé (DPS) auprès du ministère de la Santé publique, Dr Manitra Rakotoarivony.

Mode de sélection

Les réactions fusent de partout après l’annonce de la liste des personnes prioritaires. Car compte tenu de la flambée des cas de Covid-19 dans le monde, tous les citoyens souhaitent accéder à la vaccination.

Cependant, le Dr Manitra Rakotoarivony a indiqué que l’on n’administrera pas les vaccins anti-Covid aux malades ainsi qu’aux personnes guéries de la Covid-19.

Il a indiqué que : « La vaccination est une méthode préventive et non curative ce qui ne nécessite aucunement la vaccination des cas actifs. En pratique, une personne déjà infectée est immunisée pendant un certain temps ».

Les sites de vaccination

Pour le moment, les sites de vaccination pour les personnes majeures souhaitant se faire vacciner ne sont pas encore communiqués.

Cependant, le ministère de la Santé publique a déjà publié les sites pour les autres personnes ciblées.

Pour le personnel de santé, la vaccination aura lieu dans les Centres hospitaliers universitaires (CHU) pour ceux qui exercent dans les grandes villes. Et c’est aux Centres hospitaliers de référence de district (CHRD), pour ceux dans les districts et régions.

En ce qui concerne les forces de l’ordre, l’administration des vaccins se fera au Centre hospitalier de Soavinandriana (CENHOSOA) et dans les infirmeries de Garnison.

Pour les plus de 60 ans, les vaccinodromes dans les ex chefs-lieux de province, y compris Antsirabe et Sambava ainsi que les Centres de santé de base les accueilleront.

Pour les diabétiques, la vaccination se fera dans les antennes de l’AMADIA, CSB et CHRD. Et, les personnes à risques pourront par contre rejoindre les CSB, CHRD, CHRR et CHU. C’est le cas par exemple des personnes obèses, hypertendues et asthmatiques.

Inscriptions à la vaccination

Pour les forces de l’ordre et le personnel de santé, les inscriptions s’achèveront demain. Pour les plus de 60 ans, les inscriptions débuteront demain au niveau des CSB. Et elles devront se munir d’une Carte d’identité nationale (CIN). De même pour les personnes à risques, mais en plus de la CIN, on les invitera à présenter leurs dossiers médicaux.

Pour les diabétiques, les intéressés ont pu s’inscrire auprès des antennes de l’AMADIA depuis le 3 mai.

Sur sa page Facebook, l’OMS Madagascar remercie le programme COVAX : “Merci à l’Initiative COVAX et à tous les partenaires d’avoir rendu ceci possible.”

By #CocoLodgeMajunga

Nous sommes tout à la fois :

  • Un hôtel★★★ avec 18 chambres spacieuses tout confort,
  • Un restaurant gourmand avec une très belle cave à vins, whiskys, rhums et champagnes, proposant une cuisine Malagasy, Française, Libanaise et des spécialités de fruits de mer,
  • Un bar piscine avec des cocktails, des « tsakitsaky », des crêpes et des gaufres disponibles à toute heure,
  • Un organisateur d’événements et de conférences avec 3 salles de réunion pouvant recevoir jusqu’à 90 personnes. Nous pouvons recevoir des déjeuner/dîner à thème, fiançailles, mariage, anniversaire, enterrement de vie de jeune fille/garçon, demande en mariage, …
  • Une entreprise de voyages et de prestations touristiques (Licence C),
  • Un tour opérateur (licence B),
  • Un loueur de 4×4 et quads (tous géo localisés avec assurance responsabilité civile valide) et avec chauffeurs guide diplômés. Ils peuvent assurer tous vos transferts, par exemple depuis l’aéroport d’Antananarivo jusqu’à Majunga, mais aussi de Nosy Be à Majunga.
1

Laisse un commentaire!

Inscription

Mot de passe oublié?