fbpx

Covid-19 à Madagascar : Taux de positivité en baisse

Covid-19 à Madagascar : Taux de positivité en baisse

Covid-19 à Madagascar : Taux de positivité en baisse

Covid-19 à Madagascar : Taux de positivité en baisse. Depuis le 28 avril, les statistiques sur la situation de la maladie due au coronavirus semblent encourageantes. Cependant, elles ne font pas état des porteurs du virus.

Des chiffres encourageants

Les derniers chiffres sur l’évolution du coronavirus sont encourageants. Le nombre des nouvelles contaminations, celui des personnes en traitement et le taux de positivité sont en baisse, selon le bilan épidémiologique à la date du 28 avril.

Le taux de positivité diminue à 10% contre 20 à 40%, pendant plusieurs semaines. On a détecté 186 nouveaux cas sur 1860 tests. Cette baisse du taux de positivité signifie que les personnes infectées dans la communauté diminuent.

5040 personnes sont en traitement, contre près de 7000, il y a quelques jours. 904 porteurs du virus sont déclarés guéris.

Cette tendance à la baisse est constatée, depuis quelques jours. Les chiffres des nouveaux cas sont passés de 800 à 500, puis à moins de 200 cas, actuellement.

« Les mesures prises dernièrement, comme le confinement total pendant le week-end, la suspension des marchés hebdomadaires, l’interdiction de rassemblement, ont permis de limiter la propagation du virus, d’une part. D’autre part, la majorité des personnes contaminées ne passent plus par le test de dépistage. Elles commencent tout de suite les traitements », explique un spécialiste en santé publique.

(Source : L’Express de Madagascar)

Les vaccins arrivent bientôt

“L’État Malagasy n’est nullement contre la vaccination.  Nous devons choisir avec précaution les vaccins adaptés au variant de la COVID-19 qui sévit à Madagascar “, a déclaré le Président Andry Rajoelina.

A l’issue de la réunion avec les membres de l’Académie Nationale de Médecine de Madagascar (ANAMEM) ce 19 avril, et à la vue de l’évolution des cas au niveau nationale et mondiale, plusieurs vaccins ont été retenus pour lutter contre la propagation de la pandémie à Madagascar.

Sur proposition de l’Académie de médecine, Madagascar a choisi les vaccins OVISHIELD, PFIZER, SINOPHARM et Jonhson&Johnson.

Toutefois, l’utilisation des vaccins devrait être adaptée à chaque cas et chaque région touchée. Par ailleurs, la priorité lors de la campagne de vaccination sera donnée aux agents de santé ainsi que les personnes âgées.

L’État Malagasy met tout en œuvre pour disposer des vaccins, et des mesures ont ainsi été déployées afin de les acquérir dans les meilleurs délais. Madagascar est d’ores et déjà inscrit à l’initiative COVAX mais l’État étudie également d’autres pistes afin de faire parvenir les vaccins le plus rapidement possible.

Les premières doses de vaccin contre la Covid-19 seront reçues dans une quinzaine de jours, a déclaré le ministre de la Santé publique, Pr Jean Louis Rakotovao, le 22 Avril 2021. « Les vaccins que le gouvernement malgache a commandés, arriveront à Madagascar dans 15 jours, comme cela a été discuté avec les partenaires la semaine dernière ».

By #CocoLodgeMajunga

Prenez bien soin de vous et des vôtres.

Au Coco Lodge Majunga, nous priorisons la santé et la sécurité de tous. Et nous restons ouverts, à la disposition de nos clients.

Pour rappel, nous sommes tout à la fois :

  • Un très bel hôtel★★★ avec 18 chambres spacieuses tout confort,
  • Un restaurant gourmand avec une très belle cave à vins, whiskys, rhums et champagnes, proposant une cuisine Malagasy, Française, Libanaise et des spécialités de fruits de mer,
  • Un bar piscine avec des cocktails, des « tsakitsaky », des crêpes et des gaufres disponibles à toute heure,
  • Un organisateur d’événements et de conférences avec 3 salles de réunion pouvant recevoir jusqu’à 90 personnes. Nous pouvons recevoir des déjeuner/dîner à thème, fiançailles, mariage, anniversaire, enterrement de vie de jeune fille/garçon, demande en mariage, …
  • Une entreprise de voyages et de prestations touristiques (Licence C),
  • Un tour opérateur (licence B),
  • Un loueur de 4×4 et quads (tous géo localisés avec assurance responsabilité civile valide) et avec chauffeurs guide diplômés. Ils peuvent assurer tous vos transferts, par exemple depuis l’aéroport d’Antananarivo jusqu’à Majunga, mais aussi de Nosy Be à Majunga.
1

Laisse un commentaire!

Inscription

Mot de passe oublié?