Coronavirus : un décès à Madagascar et un nouveau cas à Majunga

Coronavirus : un décès à Madagascar et un nouveau cas à Majunga

Coronavirus : un décès à Madagascar et un nouveau cas à Majunga.

Atteint du covid-19, un homme âgé de 59 ans est décédé hier, dimanche le 17 mai. Et l’un des 18 nouveaux cas annoncés aujourd’hui est localisé à Majunga.

Un décès à Madagascar et un nouveau cas à Majunga – la situation s’aggrave

Hier, Madagascar a annoncé son premier décès de coronavirus. C’est le premier citoyen Malagasy ayant succombé au coronavirus. Il avait développé une forme grave du virus.  C’était un gardien de parking employé au centre hospitalier de Morafeno à Toamasina.

Et il y a quelques minutes, le Professeur Vololontiana Hanta l’a annoncé. Il y a un nouveau cas à Majunga. C’est un cas asymptomatique.

Il s’agit d’une personne habitant à Antananarivo qui est en mission à Mahajanga depuis le 11 mai 2020. Et c’est un agent du ministère de la justice.

En plus, elle a aussi annoncé 17 autres nouveaux cas détecté aujourd’hui à Toamasina. Donc, il y a 18 nouveaux cas détecté ce jours, sur 134 test effectué.

Il faut noter qu’actuellement la grande île compte au total 322 cas de coronavirus, dont un décès et une forme grave. Il y a 202 patients en traitement et 119 guérisons. Plus de 5 500 tests PCR y ont été faits depuis le début de l’épidémie. On a donc un taux de positivité d’environ 09%.

La situation dans le pays s’aggrave, et la fin semble encore loin. Pourtant, la population Malagasy croyait bien avoir passé le pire.

Causes de ce 1er décès

Selon l’annonce du Président de la République Andry Rajoelina hier soir, il s’agissait d’un patient diabétique. Il souffrait aussi d’hypertension artérielle. Donc, il n’a pas pu recevoir le traitement avec le Covid-Organics.

D’ailleurs, il a aussi affirmé que toutes les nouvelles personnes infectées par le coronavirus n’ont pas bu du Covid-Organics. Pourtant on a bien distribué le remède gratuitement.

Toamasina devient l’épicentre épidémique à Madagascar

Ces trois derniers jours, nous avons enregistré 84 nouveaux cas de covid-19. Parmi ses 84 nouveaux cas, on a annoncé 18 aujourd’hui. 21 cas ont été annoncés hier et les 45 restant ont été annoncés le samedi 16 mai.

Face à la forte accélération de l’épidémie, Toamasina et Antananarivo restent toujours au cœur des actions de riposte. La quasi-totalité de ces cas confirmés ont été enregistré à ces deux localités.

Sur les 45 nouveaux cas annoncés samedi dernier 16 sont des cas contact localisés à Isotry, contaminés par une seule personne. Et sur les 21 cas annoncés hier, 16 ont été confirmés positifs à Antananarivo. Mais ils sont tous venus de Toamasina. Malgré les mesures strictes d’interdiction d’entrée et de sortie en vigueur dans les districts touchés par le coronavirus, ils ont pu parvenir à rejoindre la province d’Antananarivo. On parle d’un phénomène de corruption. Selon la porte-parole du CCO, des autorisations spéciales de déplacement seraient vendues.

Appel à la prudence

Comme l’a annoncé le Président Andry Rajoelina hier soir, nous entrons actuellement dans l’hiver. Nous devons donc doubler nos mesures de prévention.

Vu l’augmentation rapide du nombre de cas positifs et l’aggravation de la situation, la population Malagasy, surtout les habitants d’Antananarivo et de Toamasina sont tenus de respecter de manière plus stricte les mesures barrières.

Nous devons tous nous prendre soin les uns des autres. Et chacun doit prendre sa responsabilité dans la lutte contre ce virus.

Pour les habitants de Majunga, il est plus que temps de prendre les choses au sérieux. Soyons prudents et respectons les mesures barrières. Avec prudence, nous nous en sortirons facilement.

By Hôtel*** Restaurant gourmand Coco Lodge Majunga

Pour rappel, Coco Lodge Majunga est à la fois :

  • un Hôtel***,
  • un Restaurant gourmand,
  • un Loueur de 4×4 avec chauffeur guide
  • un Organisateur d’événements (conférences, séminaires, ateliers, déjeuners/dîners à thèmes, mariage, anniversaire, enterrement de vie de jeune fille/garçon, …).
  • un Tour Opérateur qui organise des circuits sur Majunga et ses alentours et bien d’autres encore. Découvrez les Grottes d’Anjohibe, le Parc National Ankarafantsika, le Lac Sacré, le Cirque Rouge et les plages. Sans oublier la réserve d’Antrema, le phare de Katsepy, Papamena, Le Poséidon, le complexe Mahavavy Kinkony, les tsingys de Namoroka, ….

Pour vos vacances ou vos voyages d’affaires, toute l’équipe de l’Hôtel*** Coco Lodge répondra à vos attentes et de satisfaire vos besoins avec grand plaisir. Notre objectif est de vous offrir un séjour inoubliable dans la ville de Majunga.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>