Coronavirus : Des doutes autour des statistiques

Coronavirus : Des doutes autour des statistiques

Coronavirus : Des doutes autour des statistiques à Madagascar. L’explosion des chiffres sur les nouveaux cas de Covid-19, du 07 mai a causé une vague de panique. Et elle n’a pas manqué de provoquer le courroux du président de la République qui a pointé du doigt, jeudi dernier, le laisser-aller dont font preuve les uns et les autres.

Mais il se trouve que les chiffres annoncés ne seraient finalement pas, semble-t-il, ceux qu’ils devraient être. 

Confusion

35 ? 67 ? 32 ? 4 ? Les derniers chiffres sur les nouveaux cas confirmés de Covid-19 annoncés le 7 mai 2020 ont semé la confusion dans les esprits.

Les explications fournies, le 8 mai, par les responsables afin de rassurer l’opinion publique, ne semblent pas avoir fait grand effet. Et elles risquent même de jeter le discrédit non seulement sur les entités engagées dans la réalisation des tests, mais également sur l’ensemble du système.

Rappel des faits. 

« 35 nouveaux cas confirmés », annonce la porte-parole du CCO Covid-19, le 7 mai. De son côté, l’OMS indique, le même jour, 67 nouveaux cas (soit 32 de plus), puis se rétracte et s’aligne finalement au chiffre de 35 annoncé officiellement par le CCO.

Selon les explications de la porte-parole du CCO, « Les 32 cas n’ont pas encore été annoncés parce que l’Etat a pris la décision de faire refaire les tests les concernant ».

Ainsi, les 32 personnes déjà confirmées positives au coronavirus ont été à nouveau rappelées, afin d’effectuer de nouveaux prélèvements au Centre d’Infectiologie Charles Mérieux (CICM) à Ankatso.

Toujours selon la porte-parole du CCO, 21 tests sur les 32 refaits ont déjà livré leurs résultats : 4 sur 21 ont été confirmés positifs une seconde fois. Autrement dit, 17 cas déjà confirmés positifs se sont avéré finalement négatifs !

On ne connait pas encore les résultats des 11 personnes restantes sur les 32. Par ailleurs, les 35 autres personnes déjà déclarées « cas positifs » devront, elles aussi, refaire les tests au CICM avec le même plateau technique commun aux trois entités.

Coronavirus : Des doutes autour des statistiques -l’État demande des explications à l’Institut Pasteur

Suite à la publication de ces statistiques, le Premier ministre Christian Ntsay a convoqué les responsables de l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM), avant-hier, à Mahazoarivo.

Le ministre de la Santé et le ministre des Affaires Étrangères l’ont assisté à cette occasion. Cet entretien a porté notamment sur les contradictions autour des statistiques. A cet effet, le Premier ministre a demandé de plus amples explications à l’IPM.

Une enquête sera ainsi menée pour connaître davantage les raisons de cette confusion sur le nombre de cas positifs dans la Grande île. Selon un communiqué émanant de la Primature, les résultats de cette investigation seront connus mercredi prochain.

Dans la même foulée, un contre-test sera mené par le Centre d’Infectiologie Charles Mérieux sis à Ankatso.

Dernier point de situation

Le dernier point de situation sur le coronavirus à Madagascar fait état de trois nouvelles guérisons et de deux nouveaux cas confirmés de Covid-19, annoncés hier 10 mai à la mi-journée, par le Pr. Vololontiana Hanta. Donc, il y a actuellement 67 patients en cours de traitement. Au total, il y a officiellement 171 cas positifs dans la grande île, dont 104 guérisons.

Jusqu’à présent, le nombre de tests réalisés à Madagascar est de 4481. Concernant les 67 cas déjà confirmés, mais dont les tests ont dû être refaits, on ne connait pas encore les résultats dans leur totalité.

(Source)

By Hôtel*** Restaurant gourmand Coco Lodge Majunga

Pour rappel, Coco Lodge Majunga est à la fois :

  • un Hôtel***,
  • un Restaurant gourmand,
  • un Loueur de 4×4 avec chauffeur guide
  • un Organisateur d’événements (conférences, séminaires, ateliers, déjeuners/dîners à thèmes, mariage, anniversaire, enterrement de vie de jeune fille/garçon, …).
  • un Tour Opérateur qui organise des circuits sur Majunga et ses alentours et bien d’autres encore. Découvrez les Grottes d’Anjohibe, le Parc National Ankarafantsika, le Lac Sacré, le Cirque Rouge et les plages. Sans oublier la réserve d’Antrema, le phare de Katsepy, Papamena, Le Poséidon, le complexe Mahavavy Kinkony, les tsingys de Namoroka, ….

Pour vos vacances ou vos voyages d’affaires, toute l’équipe de l’Hôtel*** Coco Lodge répondra à vos attentes et de satisfaire vos besoins avec grand plaisir. Notre objectif est de vous offrir un séjour inoubliable dans la ville de Majunga.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>