fbpx

Comment déposer une plainte contre les infractions sur internet ?

L'internet est devenu la cible d’actes de malveillance. Comment déposer de plainte contre les infractions ( Escroqueries, ... ) sur internet ?

Comment déposer une plainte contre les infractions sur internet ?

La naissance des réseaux sociaux a bouleversé le mode de fonctionnement de nos sociétés. Malheureusement, le phénomène a été si dense qu’il a laissé pendant des années libre cours à toutes les dérives, en termes de publications, mais aussi d’escroqueries. Dans cet article nous vous informons sur comment déposer une plainte contre les infractions sur internet ?

Vous êtes victimes d’escroqueries sur internet ? Défendez-vous !

Nombreux sont les internautes à avoir été victimes d’escroqueries sur internet et notamment via les réseaux sociaux. Mais comment faire pour se défendre de ces attaques de plus en plus répandues ?

Un nouvel outil vient de faire son apparition : la plateforme THESEE.

Pour faire simple, ce téléservice mis en ligne le 15 mars 2022 pour permettre désormais aux victimes de certaines escroqueries commises sur internet par un auteur inconnu, de signaler aux forces de l’ordre des faits et de déposer plainte en ligne.

L’outil a ainsi pour objectif de simplifier le quotidien des services d’enquêtes, de renforcer l’efficacité des investigations de ce phénomène de masse.

En clair, le service s’adresse aux victimes d’un piratage de compte mail ou réseau social, d’une escroquerie à la petite annonce (faux acheteur/ faux vendeur).

Il peut encore s’agir de fausses locations, chantage en ligne, escroquerie aux sentiments, faux site de vente…

Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site internet : service-public.fr, rubrique » arnaque sur internet.

Madagascar : La première division spécialisée contre la cybercriminalité

L’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) est désormais incontournable.

Les bienfaits qu’elles prodiguent constituent des supports et des facilitateurs de tout développement. Mais au-delà de leurs bienfaits salutaires, il faut reconnaître que les TIC sont devenues  la cible d’actes de malveillance.

De nouveaux types d’infractions appelés « cybercriminalité » sont apparus.

C’est une nouvelle forme de criminalité et délinquance qui se distingue des formes traditionnelles en ce qu’elle se situe dans un espace virtuel appelé cyberespace.

Les autorités Malagasy ont mis en place un cadre juridique contre la cybercriminalité avec la première division spécialisée contre la cybercriminalité au sein de la police nationale Malagasy, qui a été inaugurée le 22 février 2022.

Il se trouve dans les locaux de la police des mœurs et des mineurs à Ampefiloha et ce bureau va lutter essentiellement contre les diffamations publiques. Merci de contacter le Lieutenant Colonel RADO sur ce numéro +261 34 1400655.

By #CocoLodgeMajunga

Nous sommes à la fois :

  • Un hôtel★★★ avec 18 chambres spacieuses tout confort,
  • Un restaurant gourmand avec une très belle cave à vins, whiskys, rhums et champagnes d’une capacité de 60 couverts, proposant une cuisine Malagasy, Française, Libanaise, des pizzas et des spécialités de fruits de mer,
  • Un bar piscine avec des cocktails, des « tsakitsaky », des crêpes et des gaufres disponibles à toute heure,
  • Un organisateur d’événements et de conférences avec 3 salles de réunion pouvant recevoir jusqu’à 90 personnes. De plus, nous pouvons recevoir des déjeuner/dîner à thème, fiançailles, mariage, anniversaire, … Même un enterrement de vie de jeune fille/garçon, ou une demande en mariage, …
  • Une entreprise de voyages et de prestations touristiques (Licence C),
  • Un tour opérateur (licence B),
  • Un loueur de 4×4 et quads (tous géo localisés avec assurance responsabilité civile valide) et avec chauffeurs guide diplômés. Nous pouvons assurer vos transferts dans tous Madagascar. Par exemple depuis l’aéroport d’Antananarivo jusqu’à Majunga, de Nosy Be à Majunga, même entre Antsiranana et Majunga.
1

Laisse un commentaire!

Inscription

Mot de passe oublié?