Bonne fête à tous les Papas !

Bonne fête à tous les Papas !

Fêtons nos papas !

Nos papas seront à l’honneur, ce dimanche 21 juin 2020. « Bonne fête à tous les Papas ! »

Chaque année, nous fêtons nos parents. Après la fête des mères, nous fêtons la fête des pères. Nous les remercions du temps passé avec eux, de leur protection, et surtout de l’amour qu’ils nous donnent tout au long de notre vie.

Qu’il soit papa poule, papa gâteau, autoritaire ou protecteur, disons « JE T’AIME » à notre papa !

Savez-vous l’origine de cette fête ?

La fête des Pères est une fête annuelle que nous célébrons en l’honneur de nos paternels. À cette occasion, les enfants (et même les adultes bien sûr) offrent des cadeaux à leur père. Selon les pays, la date de sa célébration est variable. Mais la plupart ont choisi de la célébrer en juin.

Mais d’où vient cette belle coutume ? Qui en est à l’origine ?

Origine moderne de la fête des pères

L’origine la plus connue de la Fête des Pères moderne remonte au date du XXème siècle. Elle est originaire des Etats-Unis où elle est instituée en 1910. L’idée d’instaurer un jour pour la Fête des pères vient de Sonora Louise Smart Dodd.

C’est donc l’histoire de la famille Smart Dodd et le dévouement particulier de la jeune Sonora qui va influencer sur l’instauration d’une Fête nationale qui sera officialisée comme célébration nationale par le président Richard Nixon en 1972.

Sonora est née en 1842 dans l’Arkansas. Elle tenait son père (William Jackson Smart) en grande estime. Un beau jour, elle se rend à l’Église et entend un prêche dédié à la Fête des Mères, nouvellement instaurée aux États-Unis. À partir de cette date, elle décide de militer pour qu’à son tour la paternité obtienne cette reconnaissance.

Alors, elle approche l’Alliance ministérielle de Spokane. Elle leur suggère d’instaurer un « jour d’honneur pour les pères ». Et elle leur propose la date du 05 juin qui est la date d’anniversaire de son père. Mais finalement, l’alliance choisira le dernier dimanche du mois de juin pour célébrer les papas.

Ainsi, la première célébration de la Fête des Pères aura lieu en 1910 à Spokane. Et, au fil du temps, cette idée deviendra de plus en plus populaire. Et elle se répandra dans tout le pays. D’ailleurs, la ville recevra même un télégraphe du président Woodrow Wilson en 1916 pour louer l’idée de cette célébration.

Mais c’est en 1966, sous la présidence de Lyndon B. Johnson que le gouvernement proclame officiellement la date de la Fête des Pères et l’instaure du calendrier américain.

En 1972, le président Nixon institue la Fête des Pères comme une célébration nationale officielle et permanente. Et en 1974, Sonora sera honorée à l’Exposition universelle de Spokane. Elle mourra quatre ans plus tard, à l’âge de 94 ans.

Une origine commerciale en France

En France, la fête des pères est apparue pour la première fois en 1950. Et c’était pour une raison commerciale : pour vendre des « biquets » ! …

La société bretonne Flaminaire, voulant réaliser plus de ventes de ces briquets dans toute la France, lance la fête des pères dans le pays. Ils ont choisi le troisième dimanche du mois de juin, comme aux Etats-Unis. L’entreprise décide donc de lancer une opération commerciale avec un slogan comme suit : « Nos papas nous l’ont dit, pour la Fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire ».

C’est en 1952 que la Fête des pères est officialisée par décret en France, en conservant le troisième dimanche du mois de juin.

L’origine chrétienne

Depuis le Moyen-âge, les familles catholiques célèbre déjà la Fête des Pères le 19 mars, jour de la Saint Joseph qui est considéré comme le père adoptif et père nourricier de Jésus Christ.

(Source : teteamodeler.com_ 20/06/20)

By l’Hôtel*** Coco Lodge Majunga

Bonne fête à tous les papas du monde, de la part de toute notre équipe !

Pour vous permettre de passer un excellent moment entre père et enfant, ou en famille, nous restons ouverts et vous proposons un « Après-midi piscine » : accès piscine gratuit, avec crêpes, gaufres, sambos, assiette de frites, glaces et boissons à discrétion …

Coco Lodge Majunga est à la fois :

Passez une excellente fête les Papas !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>