Biodiversité Madagascar figure parmi les 17 pays méga divers

Avec 1,7 millions d’espèces, la biodiversité est l’un des plus grands capitaux de la planète. Un capital pourtant encore méconnus de la science car 8 à 100 millions d’espèces restent encore non déterminées. Cette richesse qu’est la biodiversité est pourtant en danger car plus de 16.000 espèces d’animaux et de plantes sont qualifiées d’être menacées d’extinction: un mammifère sur quatre, un oiseau sur huit et un amphibien sur trois.

Madagascar est considéré comme une priorité mondiale en termes de conservation de la biodiversité. L’île abrite cinq familles de plantes endémiques, d’environ 14000 espèces végétales, dont près de 90% sont endémiques. La diversité des primates est exceptionnelle avec 101 espèces et sous espèces toutes endémiques.

Grâce à cette forte concentration de biodiversité, Madagascar fait partie de la liste très sélecte des pays méga divers.  C’est le Centre de surveillance de la conservation de la nature (UNEP-WCMC), une agence du programme des Nations unies pour l’environnement, qui a identifié les dix-sept pays figurant dans cette fameuse liste.

Récemment, le 26 juin 2017, le célèbre magazine britannique, The télégraph dans sa format numérique (+ de 70 millions de visiteurs uniques), a publié un article sur les destinations touristiques ayant connu une progression rayonnante en terme d’arrivées de touristes en 2016. Suite à la hausse de 20% du nombre de touristes l’année dernière, Madagascar a attiré l’attention de ce magazine spécialisé notamment dans le voyage. En effet, la Grande île a attiré 293 000 touristes, contre 244 000 en 2015.

Selon le magazine, si le pays attire autant de touristes tous les ans, c’est justement à cause de sa faune et flore exceptionnelle. A titre d’exemple, le pays détient 113 espèces de lémuriens endémiques et un nombre infini de plantes endémiques, dont la plupart ont des vertus médicinales ou se retrouvent dans les célèbres parfums de luxe. Une riche biodiversité qui fait de Madagascar un véritable paradis pour les amoureux de la nature.

Ce n’est donc pas un hasard si la Grande île figure parmi les pays méga divers. Cette liste regroupe 17 pays qui détiennent la majorité des espèces et qui sont donc considérés comme les plus riches de la planète en matière de diversité biologique. Autrement, ils occupent ensemble moins de 10% de la surface de la Terre, mais hébergent 70% des espèces sur Terre.

By Hôtel*** Restaurant gourmand Coco Lodge Majunga

Réservation

Source : http://www.madagascar-tourisme.com/fr/toutes-les-actualites-/1002-biodiversite-madagascar-figure-parmi-les-17-pays-megadivers

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>