Allègement des mesures de confinement à Madagascar

Allègement des mesures de confinement à Madagascar

Allègement des mesures de confinement à Madagascar : Vu la diminution du taux de contamination, le régime décide du maintien de l’Etat d’urgence sanitaire sur toute l’étendue du territoire Malagasy, mais avec des mesures fortement allégées.

L’allocution présidentielle

Durant son intervention télévisée ce dimanche 06 septembre, le Président de la République Andry Rajoelina a fait plusieurs annonces.

Les grandes lignes de son allocution :

  • L’état d’urgence sanitaire se poursuit jusqu’à l’éradication totale de la pandémie de la Covid-19 sur toute l’étendue du territoire national Malagasy.
  • Maintien du port obligatoire des masques.
  • Ouverture des lignes internationales au départ et à l’arrivée de l’aéroport de Nosy-Be.
  • L’ouverture des autres aéroports malagasy sera étudiée à partir du mois d’octobre en fonction de l’évolution de la pandémie à l’étranger.
  • Autorisation de transport de dépouille mortuaire vers les régions sauf pour les décès liés à la Covid-19.
  • Maintien du couvre-feu de 23 heures à 04 heures pour Analamanga, Diana, Sava et Boeny.
  • Réouverture des lignes nationales (transport terrestre) : 11 septembre pour Antananarivo vers Toliara en passant par Antsirabe, Ambositra, Fianarantsoa et Ihosy; 12 septembre pour Antananarivo, Itasy et Bongolava; 15 septembre pour Antananarivo, Boeny, Betsiboka Sofia, Atsimo-Atsinanana, Vatovavy-Fitovinany, Alaotra-Mangoro et Menabe.
  • L’heure limite des transports en commun à Antananarivo-ville est repoussée à 21 heures.
  • Les restaurants, karaoké et bars peuvent exercer jusqu’à 22 heures. Le nombre de clients ne doit pas dépasser 100 personnes.
  • Les discothèques restent fermées.
  • Les entraînements sans public sont autorisés.
  • Ouverture des églises, des temples et des mosquées, toujours dans le respect des mesures sanitaires. Le nombre de fidèles est limité à 100 pour les régions de Vakinankaratra, d’Analamanga, de Boeny, de Diana, d’Alaotra-Mangoro, de Diana et de Sava.
  • Rentrée scolaire : 26 octobre pour les écoles et collèges publics. En revanche, la prise de décisions est libre pour les établissements privés.
  • Rentrée universitaire : 02 novembre. (Pas d’année blanche, la rentrée sera juste décalée pour les nouveaux bacheliers.)

Allègement des mesures de confinement à Madagascar : Réouverture des transports

Le Chef de l’Etat a annoncé la reprise des activités pour les transports nationaux et régionaux. La ligne reliant la région Boeny et Antananarivo sera rouverte à partir du 15 septembre.

En revanche, le transport terrestre vers les régions Diana et SAVA reste suspendu. Car « Actuellement, le Nord touche le PIC de l’épidémie », a expliqué le président de la République.

Pour éviter la contamination, nous avons pris des mesures sanitaires au niveau des gares routières. On exige la désinfection de tous les véhicules. En outre, les coopératives se sont engagées à ne pas augmenter les frais.

Et les lignes aériennes internationales

Enfin, une date pour la réouverture des liaisons aériennes avec l’extérieur !

Conformément à l’annonce du président lors de son déplacement dans le Nord du pays, Nosy-Be aura droit à une reprise des vols extérieurs prévue le 1er octobre prochain. « Des mesures ont déjà été prises pour éviter de nouvelles contaminations et tous les touristes qui entrent à Nosy-Be vont être soumis à un test PCR obligatoire. »

Selon ses dires, actuellement, on envisage aussi la réouverture des vols au niveau des autres aéroports internationaux comme Ivato.

« On envisage la réouverture totale des liaisons aériennes entre octobre et décembre mais cela dépend de l’évolution de la pandémie dans les autres pays. Actuellement, on est en train de réfléchir sur les cas de La Réunion et Maurice qui semble avoir réussi à vaincre le COVID-19. »

En ce qui concerne les vols intérieurs, la compagnie Tsaradia continue de servir mais tous les passagers doivent se fournir d’un résultat négatif au test PCR.

Situation de la pandémie à Madagascar

Andry Rajoelina affirme que désormais, la pandémie est maîtrisée. Cependant, la lutte continue pour éviter une deuxième vague. 

« Madagascar n’est pas encore définitivement sorti de l’auberge ».

Si au mois de juillet, le taux de positivité était de 42,50%, maintenant il est de 10%. Le président laisse entendre que la découverte du Tambavy CVO a été décisive dans ce combat contre le coronavirus. Selon ses dires, 7 millions de Malagasy ont pris ce remède amélioré. Il a aussi affirmé que les résultats de l’utilisation de l’injection composée de l’Artesunate et de la Vitamine C sont concluants.

Il faut noter que ces essais cliniques ont reçu le feu vert de l’OMS. En outre, la présentation officielle du CVO+ gélule aura aussi lieu dans 15 jours. C’est l’usine Pharmalagasy qui produira ce médicament composé d’Artemisia, de Ravintsara et d’autres plantes médicinales.

(Source : Midi Madagasikara du 07/09/20)

Nous sommes prêts

Au Coco Lodge Majunga, nous sommes déjà prêts à vous accueillir en toute sécurité, avec un tout NOUVEAU LOOK.

Nous avons entièrement rénové toutes nos chambres. Pendant ces 05 derniers mois de confinement, nous en avons profité pour améliorer nos chambres et nos locaux. Nous mettons à votre disposition des chambres doubles, twin, supérieures, familiales et une suite, toutes climatisées, confortables et parfumées au Ravintsara.

Nous tenons aussi à vous rassurer que nous prenons les mesures adéquates pour lutter contre le covid-19 et que nous nous sommes déjà prêts à accueillir nos clients en toute sécurité.

Vivez un séjour sécurisé et inoubliable dans la ville de Majunga avec notre équipe !

By l’Hôtel*** Restaurant Gourmand #CocoLodgeMajunga

A titre de rappel, nous sommes à la fois :

  • un Hôtel*** de charme en plein centre-ville,
  • un Restaurant gourmand,
  • un Loueur de 4×4 avec chauffeur guide professionnel
  • un Organisateur d’événements (conférences, ateliers, mariage, anniversaire, …).
  • et un Tour Opérateur qui organise des circuits sur Majunga et ses alentours. (Parc National Ankarafantsika, Grottes d’Anjohibe, Lac Sacré, Cirque Rouge, Plages, …)

Pour vos vacances ou voyages d’affaires, toute notre équipe au le grand plaisir de répondre à vos attentes. Et nous gardons en priorité vos SÉCURITÉS.

#MyMadagascar #MahajangaMaVille

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>