fbpx

Air Madagascar a besoin de 69 millions de dollars pour son redécollage

Air Madagascar : 69 millions de dollars pour son redécollage

Air Madagascar a besoin de 69 millions de dollars pour son redécollage

La pandémie a durement touché la compagnie Air Madagascar comme tant d’autres compagnies aériennes. Ceci a aggravé ses difficultés financières préexistantes. La compagnie doit trouver pas moins de 69 millions de dollars pour financer son redécollage.

69 millions de dollars pour le redécollage d’Air Madagascar

La compagnie Air Madagascar doit trouver pas moins de 69 millions de dollars pour financer son redécollage.

Les autorités Malagasy ont transmis le besoin, basé sur les « premières estimations » pour le redécollage de cette compagnie aérienne.

Ces estimations ont été transmises au staff du Fonds Monétaire International (FMI) dans le cadre de la première revue de l’accord soutenu par la Facilité Elargie de Crédit (FEC), publié au mois de Mars.

« Air Madagascar a été durement touchée par la pandémie, aggravant ses difficultés financières préexistantes, et est devenue un risque budgétaire majeur que le gouvernement est déterminé à contrôler », soutiennent les autorités Malagasy dans le Mémorandum de politiques économiques et financières (MPEF) relatif au programme FEC du FMI.

En effet, l’Etat et la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNaPS), les deux principaux actionnaires d’Air Madagascar, travaillent sur ce volet financement.

Plan de restructuration

Selon les rapports du FMI, l’Etat s’est engagé à consulter son staff avant tout financement public de la compagnie.

Frédéric Lambert, le chef de mission du FMI avait d’ailleurs été clair sur le sujet. « L’injection d’argent public dans Air Madagascar sera strictement limitée jusqu’à ce qu’un plan d’affaires viable soit finalisé et approuvé », a-t-il lancé.

Aussi, une société d’audit a élaboré un plan de restructuration selon les rapports du FMI. Ce plan comprend des annulations de dettes et création d’une nouvelle société. Ce plan est actuellement en attente de validation par le Conseil des Ministres.

Pour ses dettes, Air Madagascar a déposé la procédure collective d’apurement de ses passifs le 14 octobre 2021.

Pour rappel, l’Etat avait fait part d’un déficit opérationnel et perte cumulée s’élevant à 80 millions de dollars, et avait accordé à l’époque deux mois aux créanciers pour se manifester. Air Madagascar devrait ensuite fusionner avec sa filiale Tsaradia pour devenir Madagascar Airlines. Plus d’info sur 2424.mg.

By #CocoLodgeMajunga

Nous sommes à la fois :

  • Un hôtel★★★ avec 18 chambres spacieuses tout confort,
  • Un restaurant gourmand avec une très belle cave à vins, whiskys, rhums et champagnes d’une capacité de 60 couverts, proposant une cuisine Malagasy, Française, Libanaise, des pizzas et des spécialités de fruits de mer,
  • Un bar piscine avec des cocktails, des « tsakitsaky », des crêpes et des gaufres disponibles à toute heure,
  • Un organisateur d’événements et de conférences avec 3 salles de réunion pouvant recevoir jusqu’à 90 personnes. De plus, nous pouvons recevoir des déjeuner/dîner à thème, fiançailles, mariage, anniversaire, … Même un enterrement de vie de jeune fille/garçon, ou une demande en mariage, …
  • Une entreprise de voyages et de prestations touristiques (Licence C),
  • Un tour opérateur (licence B),
  • Un loueur de 4×4 et quads (tous géo localisés avec assurance responsabilité civile valide) et avec chauffeurs guide diplômés. Nous pouvons assurer vos transferts dans tous Madagascar. Par exemple depuis l’aéroport d’Antananarivo jusqu’à Majunga, de Nosy Be à Majunga, même entre Antsiranana et Majunga.
1

Laisse un commentaire!

Inscription

Mot de passe oublié?