fbpx

Aérien : Frontières fermées ou pas ?

Aérien : Frontières fermées ou pas ?

Aérien : Frontières fermées ou pas ?

Mercredi dernier, le conseil des ministres a édicté la fermeture des frontières pour tout voyageur venant de l’étranger. Portant, nous pouvons lire dans un article de Madagascar Express qu’un vol d’Air France bondé de passagers a débarqué à l’aéroport d’Ivato, hier. Donc, la question se pose. Aérien : Frontières fermées ou pas ?

Vol de la discorde

Selon les informations des journalistes, 284 passagers étaient au bord de l’avion de la compagnie Air France qui a atterri hier à l’aéroport d’Ivato.

Ce fait a suscité un tollé de la part de l’opinion publique. Effectivement, le conseil des ministres a édicté ce mercredi que « plus aucun voyageur venant l’étranger ne pourra entrer à Madagascar, quel que soit son lieu de départ ». Ceci, pour protéger le pays contre la propagation des variantes du coronavirus. Déjà que le virant sud-africain de la Covid-19 fait des ravages, tous redoutent le risque d’une incursion du variant brésilien et du variant indien.

Des cas de ces variantes particulièrement meurtrières sont déjà signalés en Europe.

Explications du Ministère

Le ministre des Transports, du Tourisme et de la Météorologie de Madagascar, Joel Randriamandranto, a essayé de calmer le jeu en avançant des explications.

Il soutient que le vol d’hier a obtenu une autorisation bien avant le discours présidentiel du 18 avril. Il a aussi confirmé que tous les passagers de l’avion sont des Malagasy ou des diplomates résidents à Madagascar.

Seulement, la décision prise en conseil des ministres est sans ambages. Dans sa version en malgache, notamment, les mots utilisés impliquent un effet immédiat de la mesure. Elle ne fait aucune distinction entre citoyen malgache, résident, ou touriste.

Le dernier vol débarquant à Madagascar

Et le ministre a bien assuré, hier, qu’il s’agit du dernier vol débarquant à Madagascar, avec des passagers à bord. Qu’ils ont embarqué avec un test PCR négatif et ont été de nouveaux testés PCR à l’arrivée.

Il atteste, aussi, qu’ils ont directement transférés tous les passagers dans deux hôtels pour une mise en quarantaine stricte, jusqu’à ce qu’ils connaissent les résultats de leur test.

Motifs impérieux

La Directrice de la communication et des relations publiques de la présidence de la République, indique qu’il s’agit de respecter un accord déjà acté. En cette période d’état d’urgence sanitaire, toutes les mesures spéciales édictées par l’État sont effectivement motivées par le souci de préserver la santé publique.

Aérien : Frontières fermées ou pas ?

Les faits d’hier, ont toutefois douché la confiance de l’opinion publique en l’intransigeance des autorités sur l’application des mesures sanitaires. Les doutes sur le fait qu’ils s’agissent des derniers voyageurs à débarquer au pays foisonnent. La fermeture des frontières a, d’autant plus, déjà été édictée depuis plusieurs semaines. Mais il y a toujours eu des dérogations. Le vécu depuis le début de la crise sanitaire conforte, par ailleurs, les inquiétudes sur la rigueur la mise en quarantaine.

By #CocoLodgeMajunga

Nous sommes tout à la fois :

  • Un hôtel★★★ avec 18 chambres spacieuses tout confort,
  • Un restaurant gourmand avec une très belle cave à vins, whiskys, rhums et champagnes, proposant une cuisine Malagasy, Française, Libanaise et des spécialités de fruits de mer,
  • Un bar piscine avec des cocktails, des « tsakitsaky », des crêpes et des gaufres disponibles à toute heure,
  • Un organisateur d’événements et de conférences avec 3 salles de réunion pouvant recevoir jusqu’à 90 personnes. Nous pouvons recevoir des déjeuner/dîner à thème, fiançailles, mariage, anniversaire, enterrement de vie de jeune fille/garçon, demande en mariage, …
  • Une entreprise de voyages et de prestations touristiques (Licence C),
  • Un tour opérateur (licence B),
  • Un loueur de 4×4 et quads (tous géo localisés avec assurance responsabilité civile valide) et avec chauffeurs guide diplômés. Ils peuvent assurer tous vos transferts, par exemple depuis l’aéroport d’Antananarivo jusqu’à Majunga, mais aussi de Nosy Be à Majunga.
2

Laisse un commentaire!

Inscription

Mot de passe oublié?