fbpx

Airbus A340 de Madagascar Airlines reprendra les airs

Ouverture des frontières de Madagascar

Aérien : Airbus A340 de Madagascar Airlines reprendra les airs

L’Airbus A340 de Madagascar Airlines reprendra les airs un jour. L’État Malagasy va débourser 5 million de dollars pour la réparation et le réaménagement. Selon Tinoka Roberto Raharoarilala, Ministre des Transports et de la météorologie, on estime cette reprise dans quelques mois.

Rappel

Née de la fusion avec sa filiale Tsaradia, Air Madagascar est devenue Madagascar Airlines. Depuis l’ouverture des frontières du 06 novembre dernier, elle a repris ses vols long-courrier reliant Madagascar et l’Europe.

Un Dreamliner B787-900 d’Air Europa a été a loué par la compagnie pour opérer sur la ligne Antananarivo-Paris, sous la formule ACMI (équipages et assurances) mais en utilisant le Certificat de transport aérien, CTA, d’Air Madagascar.

Mais la compagnie n’a pas l’intention de continuer de louer cette flotte pendant plus long-temps. Rinah Rakotomanga, vice-présidente du Conseil d’administration de Madagascar Airlines a précisé lors d’une émission télévisée que « la location reviendra à 5 580 dollars l’heure de vol, en ACMI, incluant l’équipage, l’assurance et la maintenance ».

Désormais, la compagnie Air Madagascar est officiellement sous protection judiciaire.

Ce qui marque le coup d’envoi d’une procédure qui, à terme, va permettre à la compagnie de continuer son exploitation et de se préparer pour le paiement de ses dettes.

La fusion d’Air Madagascar avec Tsaradia va permettre la mutualisation des coûts d’exploitation. Et elle peut profiter aux voyageurs et touristes” a précisé Rinah Rakotomanga.

5 million de dollars

5 million de dollars sera décaissé par le Président de la République pour réparer et réaménager l’Airbus A340 de Madagascar Airlines. D’ici là, cette avion reprendra les airs.

La location du Dreamliner d’Air Europa ne devrait pas durer estime le Ministre des Transports et de la météorologie. Nous allons utiliser le nôtre dans cinq mois rassure-t-il.

Outre la réparation de l’avion, plusieurs changements au sein de cette compagnie vont être opérés, notamment la réduction du nombre du personnel et la priorisation de l’ère du digital.

Le Ministre Tinoka Roberto a rappelé que, des fois, le système de la compagnie est défaillant à cause de cette manque de digitalisation. Madagascar Airlines va donc développer un site web performant qui facilitera son système de communication comme pour le cas des réservations en ligne.

Le but de ces travaux  est de renouer avec les bénéfices.

Transport Terrestre : La hausse des frais repoussée

Les coopératives de transporteurs ont pris la décision d’augmenter les frais de transport des taxis-brousse des zones régionales et nationales à partir du 22 novembre.

Le Ministre des transports et les représentants des coopératives ont convenu une réunion jeudi dernier (11/11/2021). Lors de cette réunion, ces derniers ont repoussées cette hausse des frais.

Une commission spéciale est érigée afin de traiter les questions liées aux nouveaux tarifs. Elle est composée par des représentants de l’Assurance, des commerçants de pièces automobiles, du ministère des transports et du ministère des travaux publics.

Ces tarifs diminueront indique Velomanantsoa Rakotoarivelo, vice-président du comité de gestion de la gare routière de Fasan’ny Karana – Antananarivo (KMMTF).

By #CocoLodgeMajunga

Nous vous attendons à Majunga, avec toutes les mesures nécessaires.

Pour rappel, nous sommes à la fois:

  • Un hôtel★★★ avec 18 chambres spacieuses tout confort,
  • Un restaurant gourmand avec une très belle cave à vins, whiskys, rhums et champagnes d’une capacité de 60 couverts, proposant une cuisine Malagasy, Française, Libanaise, des pizzas et des spécialités de fruits de mer,
  • Un bar piscine avec des cocktails, des « tsakitsaky », des crêpes et des gaufres disponibles à toute heure,
  • Un organisateur d’événements et de conférences avec 3 salles de réunion pouvant recevoir jusqu’à 90 personnes. De plus, nous pouvons recevoir des déjeuner/dîner à thème, fiançailles, mariage, anniversaire, … Même un enterrement de vie de jeune fille/garçon, ou une demande en mariage, …
  • Une entreprise de voyages et de prestations touristiques (Licence C),
  • Un tour opérateur (licence B),
  • Un loueur de 4×4 et quads (tous géo localisés avec assurance responsabilité civile valide) et avec chauffeurs guide diplômés. Nous pouvons assurer vos transferts dans tous Madagascar. Par exemple depuis l’aéroport d’Antananarivo jusqu’à Majunga, de Nosy Be à Majunga, même entre Antsiranana et Majunga.
1

1 commentaire

  • gegemas

    15/11/2021 at 14:40

    au vu de l’état des 2 A340, 5 millions de dollars ne suffiront pas, perso je l’ai pris en 2019 et j’ai été stressé vu l’état intérieur alors j’imagine l’extérieur et je connais bien l’aéronautique……

Laisse un commentaire!

Inscription

Mot de passe oublié?