21 mai : Journée Mondiale de la diversité culturelle

21 mai : Journée Mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement

Pour le dialogue et le développement

Aujourd’hui, le 21 mai, c’est la Journée Mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement. Une journée dédiée à la mise en valeur de l’héritage commun de l’humanité, pour mieux « vivre ensemble ».

L’UNESCO a adopté le 02 novembre 2001 une déclaration universelle sur la diversité culturelle.  C’est là qu’elle commençait à reconnaître pour la première fois, la diversité culturelle comme « héritage commun de l’humanité ». Sa sauvegarde commençait ainsi à être considérée comme étant un impératif concret et éthique inséparable du respect de la dignité humaine.

Suite à cela, l’Assemblée Générale des Nations Unies a proclamé le 21 mai comme « Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement ». L’objectif était d’approfondir nos réflexions sur les valeurs de la diversité culturelle pour apprendre à mieux « vivre ensemble ».

Respectons nos différences

Cette journée nous permet de mieux connaître et mieux apprécier ce que nous devons aux autres cultures. C’est une occasion de prendre la mesure de la diversité de leurs apports, de leur unicité, de leur complémentarité et de leur solidarité.

Connaître et reconnaître nos différences, les respecter en ce qu’elles fondent notre propre identité. C’est donner la chance aux siècles qui s’annoncent de s’épanouir enfin hors des conflits identitaires de tous ordres.

La diversité culturelle est un Droit humain fondamental. Lutter pour sa promotion c’est lutter contre les stéréotypes et le fondamentalisme culturels.

Respecter nos différences nous permettra de renforcer la paix, la sécurité, et la stabilité au niveau mondial.

Promouvoir le dialogue mutuel

En instaurant le 21 mai comme « Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement « , l’ONU donne une orientation importante. Au-delà du sexe, de l’âge, de la nationalité, de l’appartenance culturelle et de la religion, elle place le dialogue mutuel au centre de tous les efforts pour parvenir à un monde de paix, capable de faire face à l’avenir. La compréhension mutuelle entre les cultures, joue un rôle essentiel. Comme l’a déclaré Elsbeth Müller, « Seul le dialogue peut servir de base à une société pluraliste et culturelle ». (journee-mondiale.com)

21 mai : Journée Mondiale de la diversité culturelle – Madagascar

Madagascar est l’un des pays les plus riches en diversité culturelle. Ces diverses cultures ont besoin et méritent plus d’attentions.

Le peuple malagasy est issu d’un vaste mélange tant humain que culturel. Cela est grâce aux différentes origines du peuplement de l’île de Madagascar depuis des siècles déjà. Ainsi, en fonction des régions, on y voit se manifester différentes cultures. En plus, il y a des cultures ancestrales assez différentes selon les ethnies, sachant qu’il y a 18 ethnies, en plus des « Mikea ». Ces derniers y sont considérés comme peuple de la forêt. 

A travers la grande île, on peut reconnaître certaines influences culturelles Françaises et Asiatiques. C’est surtout le cas dans les hauts plateaux. Et dans certaines zones côtières, comme à Mahajanga, on retrouve plus l’influence Africaine et Arabe.

Il faut savoir que l’une des singularités de la ville de Majunga est sa multitude de peuples d’origines diverses. Et il y a aussi de diverses religions, qui vivent et cohabitent en toute sérénité.

By Hôtel*** Restaurant gourmand Coco Lodge Majunga

Pour rappel, Coco Lodge Majunga est à la fois :

  • un Hôtel***,
  • un Restaurant gourmand,
  • un Loueur de 4×4 avec chauffeur guide
  • un Organisateur d’événements (conférences, séminaires, ateliers, déjeuners/dîners à thèmes, mariage, anniversaire, enterrement de vie de jeune fille/garçon, …).
  • un Tour Opérateur qui organise des circuits sur Majunga et ses alentours et bien d’autres encore. Découvrez les Grottes d’Anjohibe, le Parc National Ankarafantsika, le Lac Sacré, le Cirque Rouge et les plages. Sans oublier la réserve d’Antrema, le phare de Katsepy, Papamena, Le Poséidon, le complexe Mahavavy Kinkony, les tsingys de Namoroka, ….

Pour vos vacances ou vos voyages d’affaires, toute l’équipe de l’Hôtel*** Coco Lodge répondra à vos attentes et de satisfaire vos besoins avec grand plaisir. Notre objectif est de vous offrir un séjour inoubliable dans la ville de Majunga.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>