fbpx

20 millions d’euros pour Air Austral

Air Austral : Vols directs entre Mayotte et Marseille

20 millions d’euros pour Air Austral

L’État accorde un prêt de 20 millions d’euros pour Air Austral.

Une nouvelle aide nationale

Air Caraïbes, French Bee, Air Seychelles, Air Mauritius, Air Madagascar, etc, etc, autant de compagnies aériennes qui ont bien du mal à passer le cap de la covid et se retrouvent au bord du gouffre. De son côté, Air Austral tire son épingle du jeu et vient d’obtenir un prêt de 20 millions d’euros de la part de l’État.

Cinq mois après avoir reçu sa dernière aide d’Etat, la compagnie aérienne réunionnaise va bénéficier d’une nouvelle aide nationale sous la forme d’un prêt de 20 millions d’euros, selon un arrêté publié dimanche au Journal officiel.

“L’Etat versera vingt millions d’euros, au titre du programme du fonds de développement économique et social (FDES), par l’entremise de Natixis, sous la forme d’un prêt au profit de la société Air Austral SA” détaille l’arrêté.

Mais il ne faut pas s’y tromper, ce coup de pouce essentiel s’ajoute à un prêt garanti par l’Etat (PGE) de 30 millions d’euros annoncé début avril par le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, et à 120 millions d’euros de financements au titre de 2020, dont 80 millions via des prêts garantis par l’Etat.

“vitale pour l’île de La Réunion”

Pour justifier cette aide, Bercy indique que la flotte réunionnaise est “vitale pour l’île de La Réunion”. Il serait difficile de ne pas l’admettre à l’heure où l’entreprise emploie plus de 1 000 personnes.

Un matelas financier est donc apporté à Air Austral. Ceci devra néanmoins à terme rembourser, car il s’agit bien de prêts et non de subventions.

Source : Samuel Boscher – France Mayotte Matin

Projet de coopération avec Corsair

Toujours « Dans un contexte de crise sanitaire persistante qui affecte durablement la rentabilité du secteur aérien », les deux compagnies françaises ont dévoilé le 17 aout 2021 des négociations en vue de créer une coentreprise (joint-venture). Ce « projet d’envergure » permettra selon leur communiqué le déploiement d’une offre de services enrichie au bénéfice des passagers de l’océan Indien, tout en améliorant la rentabilité économique des opérations « grâce à la mise en commun de moyens et mise en œuvre de synergies ».

Le projet de coentreprise entend « préserver l’identité et l’indépendance des 2 compagnies ». Il sera soumis, avant sa mise en œuvre, « comme il se doit », à l’avis des Instances Représentatives du Personnel et à l’Autorité de la concurrence française. Mais il aura donc fallu la crise sanitaire pour rapprocher les deux compagnies françaises. Pourtant, ils s’étaient brouillés début 2018 suite à l’alliance entre Air Austral et Air Madagascar aux dépens de Corsair sur l’axe Réunion – Madagascar.

By #CocoLodgeMajunga

Pour rappel, nous sommes à la fois :

  • Un hôtel★★★ avec 18 chambres spacieuses tout confort,
  • Un restaurant gourmand avec une très belle cave à vins, whiskys, rhums et champagnes d’une capacité de 60 couverts, proposant une cuisine Malagasy, Française, Libanaise et des spécialités de fruits de mer,
  • Un bar piscine avec des cocktails, des « tsakitsaky », des crêpes et des gaufres disponibles à toute heure,
  • Un organisateur d’événements et de conférences avec 3 salles de réunion pouvant recevoir jusqu’à 90 personnes. De plus, nous pouvons recevoir des déjeuner/dîner à thème, fiançailles, mariage, anniversaire, … Même un enterrement de vie de jeune fille/garçon, ou une demande en mariage, …
  • Une entreprise de voyages et de prestations touristiques (Licence C),
  • Un tour opérateur (licence B),
  • Un loueur de 4×4 et quads (tous géo localisés avec assurance responsabilité civile valide) et avec chauffeurs guide diplômés. Ils peuvent assurer vos transferts dans tous Madagascar. Par exemple depuis l’aéroport d’Antananarivo jusqu’à Majunga, mais aussi de Nosy Be à Majunga.
1

Laisse un commentaire!

Inscription

Mot de passe oublié?