15 Septembre the World Clean Up Day

Le plus grand mouvement citoyen de l’Histoire.

15 Septembre the World Clean Up Day
15 Septembre the World Clean Up Day by Hôtel*** Restaurant gourmand Coco Lodge Majunga.

Nous vivons dans un monde qui croule littéralement sous les déchets.

Des chiffres alarmants. Selon les estimations de la Banque Mondiale, la production mondiale de déchets représente chaque année près de 4 milliards de tonnes de déchets de différentes sortes, un camion poubelle est déversé chaque minute dans l’océan, chaque année, en France, 30 milliards de mégots finissent dans la Nature, ….

Le 15 septembre, 150 pays et des millions de citoyens coordonnent leurs efforts pour une journée mondiale de ramassage des déchets sauvages. Les citoyens, les entreprises, les associations, les écoles , les collectivités se mobilisent pour agir tous ensemble le 15 septembre pour une journée positive et festive .

Notre époque est charnière : nous ne souhaitons pas augmenter la dette écologique pour nos enfants. Au-delà de la production de déchets, il nous faut agir dans l’urgence pour limiter les aspects et les comportements les moins respectueux pour l’environnement.  En 2010, sur les 275 millions de tonnes de plastiques produits au niveau mondial, près de 10 millions de tonnes se seraient égarés dans la nature pour finir dans la mer. Conséquences : nous assistons à l’émergence de nouveaux continents de plastique au cœur de nos océans. Nous sommes-nous habitués à ce constat ? Pensons-nous réellement que la planète absorbera d’elle-même ces surcroîts d’ordures ? Qu’il y aura toujours quelqu’un pour passer derrière ? L’objectif de WORLD CLEANUP DAY est de fédérer toutes les énergies autour d’un projet universel, générer une prise de conscience globale sur la problématique des déchets sauvages. Nous voulons « nettoyer la planète en 1 jour », avec les 150 autres pays participants à l’opération. Nous voulons mettre en mouvement la plus grande mobilisation citoyenne et environnementale jamais faite pour une prise de conscience mondiale et générer un changement durable des comportements.

Madagascar, propulsé par Let’s do it Fondation, n’échappe pas à cette situation. 14 villes sont mobilisées.

La Jeune chambre internationale de Madagascar (JCI), partenaire de World Clean up Day, a réuni et mobilisé tous les secteurs de la communauté dans les 14 villes où l’organisation est présente. Cette initiative entre dans le cadre de la journée mondiale de nettoyage qui réunira des millions de volontaires dans 150 pays. La JCI incite également les citoyens, les écoles, les associations ou encore les entreprises à mobiliser leurs efforts pour nettoyer leurs quartiers respectifs.

A Antananarivo la capitale, des centaines de volontaires se donnent rendez-vous aujourd’hui devant la Bibliothèque nationale Anosy pour nettoyer les zones administratives.

Pour Mahajanga, l’action a débuté ce matin à 07h au Village Touristique.

A Nosy Be, dès 07h30, devant la Stèle de Madagascar, près de la place du marché.

A Fianarantsoa, rendez-vous à la commune à 8h.

by Hôtel*** Restaurant gourmand Coco Lodge Majunga

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>